BackUpWordPress, un moyen simple de sauvegarder son blog WordPress

Avant de mettre à jour mon blog WordPress ce matin, j’ai voulu d’une part sauvegarder l’ensemble de mes fichiers, comme je le fais chaque semaine, et sauvegarder ma base de données.

Jusqu’à présent, pour sauvegarder la base de données, j’utilisais WP-DB-manager. Cette extension effectuait une sauvegarde du blog quotidiennement. Mais ce matin, j’ai eu la surprise de constater que les sauvegardes n’étaient plus réalisées depuis une dizaine de jours.

Je me suis adressée au service client d’o2switch, mon hébergeur, qui m’a effectivement indiqué avoir désactivé certaines fonctions pour des raisons de sécurité :

En effet certains modules utilisent passthru() et system() pour cette tâche.
Cependant, nous avons été obligés de les bloquer pour une raison de sécurité ; de nombreux CMS wordpress et joomla ont subi des attaques avec des scripts qui utilisaient ces variables.

J’ai testé une petite dizaine de plugins de sauvegarde avant d’en trouver un qui faisait ce que je voulais : une sauvegarde programmée chaque jour de la base de données, sans devoir se « prendre la tête » à le configurer ! Il s’agit de BackUpWordPress.

Installation du plugin

Pour installer le plugin,

  • rendez-vous dans l’interface d’administration, cliquez sur ‘Extensions’ puis ‘Ajouter’ ;
  • saisissez le nom du plugin ‘BackUpWordPress’ dans la barre de recherche, puis cliquez sur le bouton ‘Chercher parmi les extensions’ ;
  • cliquez ensuite sur ‘Installer maintenant’, puis dans l’écran suivant sur ‘Activer l’extension’ ;
  • dans le panneau des extensions, cliquez sur le lien ‘Backups’ pour accéder aux réglages de l’extension ; vous pouvez également cliquer sur le lien ‘Tools -> Backups’ ;
  • la page de configuration s’affiche.

Configuration de BackUpWordPress

  • Accéder à l’écran de configuration soit comme indiqué ci-dessus, soit en cliquant sur ‘Outils > Backups’ ;
  • en cliquant sur le bouton ‘Back Up Now’, il est possible d’effectuer une sauvegarde immédiatement, de façon à vérifier que tout fonctionne bien ; par défaut, lors de l’installation, le répertoire « backups » est créé dans le dossier ‘wp-content’ ; on peut s’assurer via son logiciel FTP que la sauvegarde est bien présente ;
  • par défaut, la sauvegarde est quotidienne et est effectuée à 23 heures et sera enregistrée dans le répertoire ‘wp-content/backups’ ;
  • par défaut, les sauvegardes sont automatisées (Backup my site automatically), mais on peut choisir de les réaliser manuellement (No automatic backups) ;
  • on peut choisir de sauvegarder la base de données et les fichiers du blog (database & files), mais attention, en fonction de l’importance du blog, le fichier de sauvegarde peut être conséquent, d’autant que les sauvegardes ne sont pas incrémentales ; si votre espace est limité chez votre hébergeur, ce n’est peut-être pas conseillé ! on peut également choisir de ne sauvegarder que la base de données (database only) ou que les fichiers (files only) ;
  • il est possible que la sauvegarde soit hebdomadaire (weekly), quotidienne (daily), mensuelle (monthly) ou bimensuelle (fortnightly) ;
  • on peut également spécifier le nombre de sauvegardes à conserver (Number of backups) et recevoir par mail le fichier de sauvegarde (Email backups) ;
  • pour télécharger la sauvegarde sur son ordinateur, cliquer sur le lien ‘Download’ puis l’enregistrer ;
  • le fichier est fortement compressé, pusique la taille du fichier zip est de 4 Mo pour une sauvegarde de 27 Mo.

WP-DB-Manager, outre la sauvegarde, permettait de réparer et d’optimiser la base de données du blog, ce que n’offre pas BackUpWordPress. En revanche, BackUpWordPress est beaucoup plus simple puisqu’il n’y a quasiment aucun paramétrage à effectuer, la création du répertoire de sauvegarde est réalisée automatiquement lors de l’installation du plugin.


Ecrit par Lise - Site

18 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Il me semble que O2switch réalise des backups quotidiens du contenu de ton (nos) sites. Perso, j’utilise http://austinmatzko.com/wordpress-plugins/wp-db-backup/ depuis longtemps qui se contente des bases de données – mais BackUpWP gèrant le nombre de sauvegardes, il me parait pas mal du tout à tester.

    1. Oui, O2switch réalise des sauvegardes, d’ailleurs, il m’est arrivé de demander au service client de m’en fournir une. Mais j’aime bien avoir une sauvegarde de la BD et pouvoir la récupérer en cas de besoin !

  2. Ça me parait en effet tout à fait obligatoire pour gérer les éventuels petits problèmes.

  3. Bonjour Li-An

    j’ai déjà vu des blogs hackés dont tous les fichiers ont été virés à l’exception de l’index … donc avec cette méthode les backups sont partis aussi !

    A la limite, je suis en train de regarder une autre extention qui sauve le blog complet sur un compte dropbox
    « WordPress Backup to Dropbox »

    Patrick

    1. BackUpWordPress permet également d’automatiser l’envoi par mail, à une adresse spécifiée, des fichiers de sauvegarde. On peut donc les stocker sur son ordinateur.

      A titre personnel, je synchronise l’ensemble des fichiers de mon blog, y compris les sauvegardes réalisées avec BackUpWordPress, avec mon ordinateur. J’ai donc en local, le miroir de mon blog.

      En outre, mon hébergeur, o2switch, effectue également des sauvegardes et restaure, si besoin, tout ou partie des répertoires.

      1. Oui, j’ai vu ça. Je suis d’ailleurs passé à ce plugin, j’ai eu l’impression que mon précédent provoquait des ralentissements chez O2switch (mais c’était peut-être une idée fausse).

        1. Je ne crois pas que BackUpWordPress ralentisse le blog. Je crois plutôt qu’il s’agit de ralentissements ponctuels chez o2switch. Je vais d’ailleurs me rapprocher d’eux, je trouve que le blog comme la messagerie sont assez lents ce matin.

          1. Je parlais évidemment de WP DB Backup :-)

  4. Marjorie Loup

    Bonjour Lise,
    J’ai un souci bizarre : lorsque j’indique le résultat qui est de 15, pour que mon commentaire soit validé.
    Le voici
    Bonjour Lise et merci pour cet article très pertinent ! (Merci à Patrick de votresiteinternetpro de m’avoir fait te connaître)
    J’avais installé Backup WP, puis désactivé pour mettre à la place WP-DB-Manager, mais en lisant ton article, je reviens à Backup WP, c’est vrai qu’il est simple. Je ne reçois plus les sauv par mail, puisque le fichier est trop lourd, mais tout se passe bien. Ce que je fais désormais, c’est une sauvegarde manuelle, à partir de mon serveur, sur mon disque dur externe. Cela fait une sécurité de plus et me stresse moins de savoir que je l’ai, indépendamment de mon serveur (OVH), qui pourrait « foirer », sait-on jamais ^^
    Au plaisir
    Marjorie
    Eh bien une fenêtre me dit que j’ai fait une erreur de calcul, saisir le résultat sous forme de chiffres et pas de lettres…. :( euh, 10 + 5 ça fait bien 15 ? lol
    Idem pour d’autres calculs :s
    Merci de ton aide
    Marjorie@Histoire à Vivre

    1. J’ai un souci bizarre : lorsque j’indique le résultat qui est de 15, pour que mon commentaire soit validé.

      J’ai saisi ton commentaire à ta place (donc pas en tant qu’administrateur du blog), j’ai pu l’enregistrer sans problème (même si je trouve que ce matin, le blog est lent, je vais d’ailleurs me rapprocher de mon hébergeur o2switch à ce sujet).

      Je ne reçois plus les sauv par mail, puisque le fichier est trop lourd

      Je n’ai pas testé l’envoi par mail, puisque comme toi, je synchronise régulièrement mon blog avec mon ordinateur pour disposer d’une sauvegarde en local. En outre, mon hébergeur peut, à la demande, restaurer les fichiers en cas de besoin.

  5. Bonjour

    Finalement, j’ai testé le plugin qui sauve sur Dropbox, il fonctionne très bien, ainsi le backup est extérieur et synchronisé sur mon PC aussi par dropbox

    Bonne journée
    Patrick

  6. Chez o2switch, certaines fonctions de wp-db-backup ont été désactivées pour des raisons de sécurité. Donc de toute façon, le plugin ne te servait plus à grand-chose ;-)

  7. Bonjour,
    Pour ceux que ça intéresse et comme je l’ai lu dans les posts ci-dessus un petit tuto ici : http://www.366jourspour.co/sauvegarder-son-blog-wordpress-automatiquement/2734
    pour sauvegarder son blog sur Dropbox.
    Amicalement
    franckwylliams

  8. Bonjour Lise,

    Je deterre ton post pour te demander si tu est toujours sur O2switch et si tu utilises toujours BackUpWordPress..

    (J’ai aussi un site sous wordpress hebergé chez O2switch, et bien evidement, je voudrais avoir un backup chez moi.. au cas où..)

    Merci.

    1. Oui, je suis toujours chez o2switch et j’utilise toujours BackUpWordPress ;-)

    2. Christine me fait savoir qu’elle a testé UpdraftPlus afin de remplacer Backup WordPress. Pour l’instant, Backup WordPress fonctionne très bien chez moi.

      1. updraftplus fonctionne à merveille ;-) je pense que cela va devenir un plugin référence pour faire des sauvegarde. De plus vous pourrez le coupler facilement à un compte Dropbox.
        Amicalement

  9. Comme pour Christine, BackUpWordPress ne fonctionne plus automatiquement pour la sauvegarde de mon blog. En revanche, il fonctionne correctement sur les blogs dont la base de données est plus petite.
    Je viens donc d’installer UpdraftPlus et de réaliser une sauvegarde manuelle de la base de données. A voir à l’usage…

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Clef two-factor authentication