Calibre, pour créer des fichiers .epub à destination du iPhone/iPod Touch

J’ai installé et utilisé sur mon MacBook Calibre, un petit programme gratuit qui permet de créer des fichiers .epub à destination du iPhone/iPod Touch. Dans la jungle des formats de fichiers ebooks, le format .epub, c’est celui du iPhone/iPod Touch. Calibre convertit les fichiers .mobi, .lit, .prc, .odt, .html, .cbr, .cbz, .rtf, .txt, .pdf au format .epub. Il les convertit aussi au format LRF pour le Sony Reader. 


 

 

Pour télécharger Calibre sur la page Calibre ebook management, cliquez sur « Getting Started/Get calibre ».

On peut utiliser Calibre via une flopée de lignes de commande. Ce usage-là n’est pas pour moi. Les lignes de commande me font peur. Pour ceux qui aiment, l’User Manual de Calibre est ici.
Je me suis contentée d’utiliser Calibre via l’interface graphique, et en cliquant sur des boutons. Je préfère.
Je n’ai pas exploité toutes les finesses des réglages proposés. Je suis allée au plus simple. Je décris ici ma démarche.


 

Pour télécharger un fichier à convertir, je clique sur « Ajout d’un livre », je sélectionne le fichier sur mon ordi, je clique sur OK.
En haut à droite de Calibre, je sélectionne le format de conversion souhaité : « Output : EPUB ». Puis je clique sur « Enregistrer sur le disque » afin de sélectionner le répertoire dans lequel Calibre créera le dossier dans lequel il placera le fichier d’origine et le fichier converti. J’ai créé à cette fin un répertoire tout bêtement nommé « epub ».
Je clique ensuite sur « Edition des metadata ».


 

Je complète ou modifie, s’il le faut, les options « Titre » et « Auteurs ». Je clique sur OK.
Attention : comme il s’agit de créer un fichier qui sera ensuite transféré sur le iPhone/iPod Touch par téléchargement sur le Web, il faut choisir un titre court, facile à saisir sur le clavier du iPhone/iPod Touch. Je ne me suis pas méfiée au début. Je l’ai regretté par la suite.
Je clique ensuite sur « Convert e-Books ».


 


A ce stade, il ne faut rien changer aux options « Titre », « Auteurs », faute de quoi Calibre quitte subitement.
Par flemme, je n’ai pas utilisé les options proposées. Je n’avais pas de cover (couverture) pour le fichier. Je n’ai pas perdu de temps à en fabriquer. Mais on peut le faire, et tester d’autres raffinements encore.
J’ai seulement cliqué tout en bas à droite sur OK. Je suis revenue à l’écran principal avec, en bas à droite, le sablier. J’ai cliqué sur le sablier. Le processus de conversion a commencé. Le sablier s’est mis à tourner. Lorsque le sablier s’arrête de tourner, le fichier .epub est prêt.

Je vais maintenant transférer mes ebooks personnels, ainsi convertis, en passant par le Web. Je transfère à cette fin mes ebooks sur mon serveur, puis je télécharge mes ebooks sur mon iPod Touch en saisissant sous Stanza, reader gratuit, l’URL qui leur correspond sur le serveur :
Exemple : je clique sur « BookShelf/Another Site », puis je saisis l’adresse du serveur et le titre du fichier, assorti de l’extension .epub : http://monserveur.fr/voyage-autour-de-ma-chambre.epub
C’est là qu’on voit combien il est important d’assigner aux fichiers ebooks des titres courts !


Voilà le travail ! Je vais pouvoir lire sous Stanza le Voyage autour de ma chambre de Joseph de Maistre.
Sur les images ci-dessus, on voit que je ne me suis pas fatiguée à renseigner les options proposées sur la page « Convert » de Calibre. Mais l’édition du texte même est parfaite. C’est l’essentiel.

J’aurais pu installer sur mon MacBook l’appli Stanza Desktop, gratuite elle aussi, et convertir à l’aide de cette dernière mon fichier initial, puis le transférer sur le iPod/iPod Touch lors de la connexion au Mac et de la synchronisation. Mais j’ai voulu tester Calibre, et je vais le garder, car je trouve le processus de conversion plus transparent sous Calibre que sous Stanza Desktop. Et, grâce à Calibre, je suis libre de télécharger des ebooks sur mon iPod Touch à partir de mon serveur, donc de me passer pour lire de mon ordi. Calibre « plante » de temps en temps, auquel cas il suffit de quitter l’application, puis de la rouvrir ; elle marche alors à nouveau.

A noter qu’on ne peut pas convertir sous Calibre ni sous Stanza Desktop des fichiers assortis de DRM, i. e. des ebooks payants, achetés chez Mobipocket ou autres diffuseurs.


Ecrit par Christine - Site

31 commentaires

Ecrire un commentaire» 1 2
  1. lei

    bonjour
    oui jai bel et bien selectionne ce je voulais pensez vous que le probleme provient de mon ordinateur?

  2. Difficile à dire.
    Je commencerais par désinstaller Calibre, suite à quoi je le réinstallerais à neuf. Pour voir…

  3. lei

    merci et j’espere que je ne vous derange pas

  4. lei

    ce n’est pas pour vous deranger mais pouvez vous me repondre svp?

    1. Vous avez la réponse dans le commentaire ci-dessus.

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.

Protected by WP Anti Spam


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Connexion à WordPress protégée par Clef