Supprimer le son au démarrage de son Mac (sous OS X Lion)

Je n’aime pas entendre le « dong » au démarrage du Mac, et encore moins sur le MacBook Air que j’utilise en déplacement.

Sur mes précédents ordinateurs Mac OS, j’utilisais StartupSound.prefPane sous Tiger, Psst sous Leopard et Snow Leopard. Mais aucun de ces deux logiciels n’est compatible, sur mon nouvel iMac, avec Lion.

J’ai tout d’abord essayé de créer deux scripts via le Terminal, comme indiqué sur le site de Mac Génération par exemple. Mais le « dong » est toujours présent au démarrage.

J’ai installé un petit logiciel Auto Mute. Mais il faut penser, après le démarrage du Mac à remettre le son, si l’on veut par exemple être informé de la réception d’un mail.

Audio Mute se configure très facilement. Lorsque le logiciel est lancé, une icône s’affiche dans la barre de menu. On accède ainsi aux préférences. On peut choisir de lancer le programme au démarrage (première case à cocher), de couper le son à la fermeture de l’ordinateur (deuxième case à cocher).

Mais ce faisant, le son est également coupé à la reprise après la suspension d’activité, ce qui est un peu dommage. On voit d’ailleurs dans l’utilitaire Configuration Audio et Midi (accessible depuis Applications > Utilitaires) que le son est en « mode silence ». Il faut alors via la touche « son » du clavier réactiver la sortie audio.


Ecrit par Lise - Site

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. Jean-Luc ARNAUD

    Voici un complément d’astuce pour ceux qui connectent leur Mac sur enceintes externes (ou chaîne HiFi) mais qui subissent tout de même le son de démarrage sur les enceintes internes :

    – Débranchez le câble des enceintes externes (ou de la chaîne)
    – Mettez le son du Mac à zéro par la touche Mute ou l’icône HP dans la barre des menus ou par les Préférences Système
    – Rebranchez le câble externe.

    Le Mac diffuse son son de démarrage sur les enceintes internes au volume du dernier réglage enregistré pour la sortie interne. Cette petite manipulation met le son de la sortie interne à zéro, donc plus de son de démarrage !

    Pour les prudents, vous pouvez laisser le volume interne au minimum, vous pourrez ainsi entendre le son de démarrage très atténué et vérifier que votre Mac se porte bien (le son de démarrage correspond à un diagnostic matériel exécuté avant démarrage de la machine).

    Testé sur iMac Core 2 Duo OS X 10.7.4.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Clef two-factor authentication