Filtrage d’adresses MAC avec une Livebox Orange

Dans un précédent article la semaine dernière, au sujet de l’installation d’une Livebox, j’ai parlé de filtrage d’adresses MAC.

Quelques définitions

Avant d’expliciter le pourquoi et le comment du filtrage des adresses MAC, voici quelques définitions à destination de ceux qui ne sont pas familiers avec les termes que je vais employer par la suite.

  • Adresse IP : une adresse IP (Internet Protocol) est le numéro qui identifie chaque ordinateur sur un réseau local (c’est-à-dire les ordinateurs reliés chez soi autour de la Livebox) ou connecté à Internet ; sur un même réseau l’adresse de chaque machine est unique – voir une définition plus précise sur Wikipedia.
  • DHCP : le rôle du protocole DHCP est d’assurer la configuration automatique des paramètres IP d’une station, notamment en lui affectant automatiquement une adresse IP – voir une définition plus précise sur Wikipedia.
  • Adresse MAC : une adresse MAC (Media Access Control address) est une adresse unique, assignée à chaque carte réseau – voir une définition plus précise sur Wikipedia.

L’adresse MAC est une adresse attribuée en usine à la carte réseau, l’adresse IP est attribuée de façon logicielle ; il est donc plus difficile d’usurper une adresse MAC qu’une adresse IP.

Le filtrage d’adresses MAC, qu’est-ce que c’est ?

Le filtrage d’adresses MAC permet de contrôler plus précisément les ordinateurs se connectant à son réseau ; une machine peut se connecter au réseau si l’adresse MAC de sa carte réseau est autorisée par le routeur ; si cette carte n’est pas reconnue, l’ordinateur ne pourra pas se connecter. Le filtrage par adresse MAC est complémentaire au filtrage par adresse IP – voir une définition plus complète sur Wikipedia.

Filtrer les adresses MAC avec une Livebox

Livebox

  • Connectez-vous à l’interface d’administration de votre Livebox ; si vous n’avez pas changé son adresse, saisissez http://192.168.1.1 dans la barre d’adresse du navigateur, puis saisissez votre mot de passe ;
  • cliquez sur l’onglet Configuration ;
  • cliquez dans la barre latérale sur Livebox puis sur Paramètres avancés ;
  • si vous modifiez l’adresse du routeur (Adresse IP du LAN), une fois que vous l’aurez validée, il vous faudra saisir cette nouvelle adresse dans la barre d’adresse du navigateur pour accéder à la configuration de la Livebox. Votre ordinateur étant connecté à votre Livebox, pour qu’il puisse accéder à cette nouvelle adresse, sous Mac OS, il vous faudra peut-être débrancher/rebrancher le câble réseau ou activer/désactiver Airport si vous êtes connecté en WiFi ;
  • je vous conseille de laisser cochée la case « Activer le serveur DHCP » ;

Livebox

  • pour associer une adresse MAC à une adresse IP, cliquez sur le bouton Ajouter en bas de la fenêtre : les ordinateurs connectés à la Livebox apparaîtront dans la liste déroulante ; leur adresse Mac s’affichera automatiquement une fois que vous en aurez sélectionné un ; vous pourrez alors attribuer une adresse IP à chaque machine : tous les chiffres doivent être identiques à ceux du routeur sauf ceux situés après le dernier point ;
  • si vous avez laissé cochée la case « Activer le serveur DHCP », chaque ordinateur se verra automatiquement attribuer l’adresse que vous aurez indiquée, sans que vous n’ayez besoin de modifier la configuration de chacun d’entre eux ; sinon, il faudra configurer manuellement chaque ordinateur ;

Si la case la case « Activer le serveur DHCP » reste cochée, par défaut, il est nécessaire d’attribuer une adresse de début et de fin ; si vous ne souhaitez pas que des adresses soient accessibles sans association avec une adresse MAC, il faut alors associer ces adresses IP à une adresse MAC. Dans l’exemple ci-contre, il faut donc associer les adresses 170.35.1.40, 170.35.1.41 et 170.35.1.42 à une machine.

Activer le filtrage MAC pour les appareils WiFi  (1)

Pour activer le filtrage MAC pour vos appareils WiFi, dans le panneau de configuration de la Livebox, dans la barre latérale, cliquez sur Paramètres Wifi puis cochez Activer le filtrage MAC. Cliquez sur le bouton Ajouter et indiquez l’adresse MAC des machines autorisées. Aucun autre appareil ne pourra se connecter en WiFi à votre Livebox.


Ecrit par Lise - Site

  1. Consulter la page d’Orange Activer le filtrage MAC avec la Livebox 2 []

7 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. php

    Très bon tuto ! Je compte filtrer sur Mac ça tombe bien

  2. Neveu

    Bonjour,
    je ne suis pas bien doué en informatique, mais le commentaire de PhP, ci-dessus, me laisse penser que le rédacteur parle d’un Mac=Macintosh, ce qui n’a rien à voir avec les adresses Mac.

    Confusion?
    Amicalement,

    Jean

  3. Sébastien

    Bonjour,

    Attention à ne pas mélanger les deux notions qui correspondent à des fonctionnalités complètement différentes :
    - filtrage des adresses MAC pour les appareils WIFI : les adresses qui ne sont pas listées dans la conf ne seront pas autorisées à se connecter au réseau
    - filtrage des adresses MAC pour l’affectation d’IP statiques : dans les 2 cas d’IP statiques et dynamiques, les appareils peuvent se connecter au réseau !

  4. Sébastien

    … suite du commentaire précédent

    Afin d’éviter toute confusion, il aurait été mieux d’utiliser des termes différents pour expliquer les deux fonctionnalités.

    Cordialement,
    Sébastien.

  5. Sébastien

    J’ai saisi un trop long commentaire la première fois, et je l’ai su seulement à la soumission du formulaire. Un indicateur du nombre de caractères (ou autre chose) restant serait le bienvenu….
    J’ai dû réduire mon commentaire qui était plus long, ça ne suffisait toujours pas. Je l’ai finalement splité en deux…

  6. BULL

    bonjour
    je souhaite désactiver la case du filtrage mac pour pouvoir connecter d’autres PC et imprimantes en WIFI, je souhaiterai savoir si cela à une répercussion sur la configuration et la connexion de mes différents PC de la maison et la live box elle-même.
    merci pour votre aide
    cordialement
    TB

    1. Normalement non. Il faut vérifier que tous vos appareils sont en DHCP afin qu’ils se connectent à la Livebox.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.

Protected by WP Anti Spam

  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Connexion à WordPress protégée par Clef