Les logiciels que j’utilise sous Linux Ubuntu

En plus des applications installées par défaut (1) sur le Dell mini 9, j’ai ajouté quelques logiciels supplémentaires, en nombre réduit, de façon à ne pas saturer le disque, qui ne laisse que 8 Go à l’utilisateur. J’en dresse ici une liste.

Je vous invite à vous reporter à la page Netbook sous Linux Ubuntu (Dell mini 9) qui liste tous les articles relatifs au Dell mini 9 sous Linux. En effet, les pages indiquées ci-dessous ont été écrites lorsque j’ai effectué les premières installations. Depuis, certaines applications ont été intégrées au Gestionnaire de paquets, l’installation en lignes de commande peut parfois être évitée.

Page mise à jour le 14 juin 2009 @ 11:41

Bureautique

  • HomeBank, gestionnaire de comptes bancaires personnels, intégré aux paquets Synaptic – logiciel que j’ai testé, il est simple et efficace (je n’utilise pas, car je gère mes comptes sur le Mac)
  • Stardict, interface de consultation de dictionnaires, intégré aux paquets Synaptic ;
  • Tomboy Notes, logiciel de prise de notes, intégré aux paquets Synaptic, mais a besoin d’une connexion Internet pour être installé ; les notes sont reliées entre elles par un système de liens (wiki)

Internet

Système

Sécurité, sauvegarde

Graphisme

  • xnview
    • permet d’effectuer notamment des conversions de formats par lot
    • une documentation concernant l’installation a été réalisée par la communauté francophone d’Ubuntu, je publierai prochainement des explications plus accessibles ;-)

Sychronisation du Palm

  • JPilot, logiciel de synchronisation plus ergonomique que Gnome, le logiciel installé par défaut

Ecrit par Lise - Site

  1. que j’ai décrite de façon succincte dans les articles Le Dell mini 9 côté logiciels (1) et Le Dell mini 9 côté logiciels (2) []
Mot(s)-clé(s) , , ,

7 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Raymond

    Si vous voulez gagner un peu de place sur votre ordinateur, je vous recommande, pour votre FTP, d’utiliser l’extension FireFTP pour Firefox en lieu et place de FileZilla. En plus le design est très bien fait et son utilisation est toute simple (plus simple qu’avec FileZilla en tout cas).

    Cette extension est disponible sur Geckozone à cette adresse.

    Mais ce n’est qu’une suggestion, à vous de voir.

    Amicalement.
    Raymond

  2. Mais ce n’est qu’une suggestion, à vous de voir.

    ;-)
    Je vais voir ! et ferai sans doute un retour ici !

  3. Effectivement, l’extension FireFTP est très légère et très souple à l’utilisation. Malheureusement, malgré l’installation des paquets Putty via Système > Administration> Gestionnaire de paquets Synaptic (merci pour ce « truc »), la connexion SFTP n’aboutit pas.

    J’en reste donc pour le moment à FileZilla.

    1. Je viens de l’installer sous Windows, et le SFTP fonctionne sans problème. Dommage qu’avec Linux, FireFTP n’accepte pas le SFTP.

      1. Raymond

        J’ai parcouru le web à la recherche d’informations mais je ne trouve rien de concret. Sauf que le problème est signalé au développeur de FireFTP, à la rubrique support de son site.

        De plus, je suis hébergé chez Infomaniak et ils n’acceptent pas le protocole sftp. Il m’est donc difficile de faire des tests. Mais je me pose une question quand même : comment peut fonctionner putty-tools si putty n’est pas installé ? (pour moi, c’est un peu comme si on avait les outils, mais pas la machine)

        J’ai installé putty avec ses dépendances (quelques lib en plus) et c’est léger. Avez-vous donc envie d’en faire de même et de tester sous Ubuntu « pour voir » ? Si ça ne marche pas, vous pouvez toujours supprimer le paquetage (et les dépendances si vous avez noté leur nom).

  4. comment peut fonctionner putty-tools si putty n’est pas installé ?

    J’avais installé Putty et ses dépendances, et malgré tout, le SFTP ne fonctionnait pas sous Linux . C’est la raison pour laquelle j’en reste, pour l’instant, à FileZilla.

    Dommage, car sous Windows, l’extension fonctionne impeccablement.

  5. JEANJEAN

    Salut, dommage que t’est pas pris le mini 10v, t’aurait eu plus de place (160go), en plus t’aurait pus installer snow leopard (v10.6) [hackintosh] en dual boot avec ubuntu.

    Perso j’utilise qu’ubuntu, j’ai vu que tu avait une section mac, ça doit donc t’intéresser :)

    note: selon mac t’as pas le droit d’installer mac sur autre chose que du matos mac (cf:EULA ,je sais pas si c’est valide en France, an Allemagne ils ont le droit, ils vendent même mac os installer directement sur des pc normal , voir google : pearC), perso la personne qui installe avec le cd original, je vois pas en quoi il pourrait faire ce qu’il veut de son cd !
    L’installation complète fonctionne avec le cd de mise à jour snow leopard (29€, dispo partout)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Clef two-factor authentication