Installer le forum bbPress

Je cherchais un programme qui me permette d’ajouter un forum à mes sites La dormeuse et La dormeuse blogue. J’ai trouvé et retenu bbPress, simple, léger, rapide, à utiliser de façon autonome ou à intégrer à WordPress. J’ai installé la version anglaise ; on peut lui préférer la version française, actuellement en phase de test.

P.S. (26/09/08) : Suite au commentaire d’Amaury (cf. infra), je viens de convertir sans problème la version anglaise en version française. Voir : Comment passer bbPress en français.

L’installation de bbPress est analogue à celle de WordPress. Consultez ici le mode d’emploi en français.
Voici le film de l’installation :

- Je crée sur mon serveur (hébergeur : OVH) une base de données dédiée à bbPress.

 

Marche à suivre :

  • connexion au Manager OVH
  • page Nom de domaine/Hébergements : cliquez à gauche sur le nom de domaine
  • page Récapitulatif nom de domaine : cliquez sur la section Hébergement
  • page Gestion de l’hébergement web : cliquez sur Gestion SQL dans la section Bases de données SQL
  • page Gestion de MySQL : cliquez sur Nouvelle base ; nommez la nouvelle base en ajoutant un court suffixe à votre login mySQL. Validez et attendez le mail d’OVH qui vous fournira les paramètres nécessaires à l’activation de votre base : serveur, login, password.


 

- J’installe bbPress sur mon serveur.


Marche à suivre :

  • créez à la racine de votre site un répertoire doté du nom de votre choix (titre du forum)
  • décompressez bbPress
  • ouvrez le dossier bbPress décompressé
  • repérez le fichier ‘bb-config-sample.php’
  • ouvrez ce fichier sous un éditeur de code
  • renseignez à l’aide des paramètres fournis par votre hébergeur les lignes reproduites ci-dessus
  • renommez le fichier en ‘bb-config.php’
  • enregistrez
  • sélectionnez l’ensemble des fichiers contenus dans le répertoire bbPress et transférez ces fichiers sur votre serveur, dans le répertoire précédemment doté du nom de votre choix (titre du forum).

BBDB_NAME : nom de la base
BBDB_USER : login mySQL
BBDB_PASSWORD : password mySQL
BBB_HOST : nom du serveur

- J’active bbPress.

Marche à suivre :

  • saisissez l’URL suivante dans la barre d’adresse de votre navigateur :

    http://votrenomdedomaine/titreduforum/bb-admin/install.php

  • suivez ensuite les indications qui s’affichent sur l’écran. Le processus d’activation de bbPress est identique à celui de WordPress. Si vous ne choisissez pas tout de suite l’intégration à WordPress, vous pourrez le faire plus tard dans l’onglet « Settings » de bbPress.

Voici l’interface de bbPress, habillée de kakumei-blue, l’un des deux thèmes fournis par défaut :

 

On peut installer d’autres thèmes et modifier la feuille de style de ces derniers. Les thèmes ajoutés par l’utilisateur doivent être installés à la racine de l’installation de bbPress, dans le répertoire ‘my-templates’ (à créer manuellement). J’ai, pour ma part, installé le thème k2 pour bbPress, puis modifié le fichier ‘style.css’ de k2 afin d’obtenir une interface qui rappelle celle de La dormeuse et de La dormeuse blogue.

Voici le résultat :

 

Je n’ai pas encore revu la couleur des titres h3 et h4, ainsi que d’autres petits détails. Mais le résultat d’ensemble me plaît. On remarque toutefois un petit bug d’affichage sous le titre. La mention « Search » se trouve redoublée. Je n’ai pas réussi à comprendre d’où vient ce défaut. A noter que j’utilise la version 1.0-alpha-1 de bbPress

De façon plus essentielle, on peut ajouter à bbPress toutes sortes de plugins qui en rendent l’usage plus flexible encore. Je vais les tester petit à petit. J’ai, pour le moment, installé Akismet, le programme qui bloque les messages indésirables, bien connu des utilisateurs de WordPress. Le numéro API utilisé sous WordPress vaut sans changement pour bbPress.

Il ne me reste plus, si l’on peut dire, qu’à faire vivre le forum :-)


Ecrit par Christine - Site

8 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. [...] en savoir plus sur bbPress, voyez Installer le forum bbPress, article publié par mes soins sur Le Blog de [...]

  2. La version FR n’est pas franchement « en phase de test »

    Comme WordPress, bbPress utilise un fichier PO/MO, donc il suffit de l’ajouter pour avoir la traduction !
    Ni plus ni moins ;)

  3. Merci de cette info.
    Je me suis fiée à ce que j’ai lu sur bbpress.fr :
    « C’est une première passe de traduction massive, je n’ai pas absolument pas testé en live, sur une vraie installation. Si il y a des personnes motivées pour tester bbPress et la traduction française.
    N’hésitez pas à me le faire savoir, via les commentaires, le forum, ou bien le formulaire de contact. »

    Je vais tester la version française.

  4. Bonjour, J’ai depuis une ou deux années deux blogs que j’avais installés avec une relative facilité. Je souhaite créer un forum bbpress intégré dans l’un d’eux. Mais voilà, j’ai l’impression d’avoir les plans du parcours d’un labyrinthe dont j’ignore l’emplacement de la porte d’accès. Aussi ridicule que cela puisse paraître, je ne vois pas comment je peux coller les fichiers décompressés dans le répertoire du site http://pirkre.wordpress.com. Si vous pouviez me donner quelques tuyaux, cela m’éviterait de perdre plus de temps sur ce point tout de même crucial. Merci.

  5. Florent

    J’ai suivi la marche à suivre et lorsque j’arrive sur forums/bb-admin/install.php j’ai plusieurs messages d’erreur :
    Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in C:\wamp\www\jdm\forums\bb-settings.php on line 186

    Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in C:\wamp\www\jdm\forums\bb-includes\backpress\functions.wp-object-cache.php on line 108

    Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in C:\wamp\www\jdm\forums\bb-includes\backpress\pomo\mo.php on line 171

    Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in C:\wamp\www\jdm\forums\bb-includes\functions.bb-l10n.php on line 484

    Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in C:\wamp\www\jdm\forums\bb-includes\backpress\class.wp-taxonomy.php on line 581

    Deprecated: Assigning the return value of new by reference is deprecated in C:\wamp\www\jdm\forums\bb-admin\includes\class.bb-install.php on line 1280

    Est ce que c’est parce que je suis en local ?

    Merci d’avance.

  6. elpierro

    Bonjour, j’aimerais savoir où je peux trouver un lien de téléchargement pour la version 1.0 de BBpress, je n’utilise pas la seconde version pour la simple raison que je veux un forum séparé de mon blog, bref, j’aurais besoin d’une traduction pour la 1.0, quelqu’un saurait m’aider ?

  7. BBpress en est maintenant à la version 2.0.2.
    Il vaudrait mieux passer à cette version. Elle est bien mieux.
    http://bbpress.org/

  8. Benjamin

    Bonjour,
    je suis en train de rasembler les infos, doc, … pour installer bbpress.
    après avoir télécharger la v2.1.2, je m’aperçois qu’il n’y a aucun install.php et encore moins le bb-config-sample.php, donc cela va être difficile d’installer …
    avez vous une piste à me donner?

    ps : j’ai également téléchargé le v1.1 (legacy). le zip possède les fichiers install/config mais cette version ne tourne pas sur ma station.
    j’ai aussi tenté de récupérer la version du trunk via svn, elle aussi dépourvue des ces fichiers…
    je ne sais plus trop quoi faire.

    par ailleurs j’ai installé wordpress et il fonctionne parfaitement. Cependant je souhaiterai faire tourner bbpress seul.
    Merci d’avance pour toute aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.

Protected by WP Anti Spam


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Connexion à WordPress protégée par Clef