iSofa ou comment télécommander son Mac à partir du iPhone/iPod Touch

J’ai testé iSofa, un programme, freeware, qui permet de transformer son iPhone/iPod Touch en télécommande pour Mac OS. A utiliser depuis son sofa :-) Il n’est pas nécessaire de disposer d’un iPhone/iPod Touch jailbreaké.

iSofa ne fonctionne toutefois que sur sur les Mac équipés de Leopard. L’établissement de la connexion entre le iPod Touch et le Mac s’opère exclusivement en Wi-Fi.

Si l’on dispose d’un iPhone, « on peut utiliser iSofa depuis n’importe où dans le monde avec une connexion WiFi ou EDGE. Il suffit de connaître l’adresse IP (ou le nom DNS) du Mac. A distance, iSofa est utile principalement pour naviguer dans son Mac (Browser). Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser la page « admin » pour définir un mot de passe à iSofa. Egalement de forwarder le port 9999 de votre box/routeur/modem vers votre Mac. Cette fonctionnalité va devenir le point central d’une future version d’iSofa. A cette occasion, nous crypterons la communication entre l’iPhone et le Mac de manière très sécurisée. »

(Renseignements fournis par l’équipe de développement d’iSofa. Voir le commentaire à la suite de cet article).


1. iSofa s’installe comme n’importe quel autre programme. Le mot de passe administrateur est requis. Après avoir saisi le dit mot de passe, on accède à la page d’administration de iSofa.

On peut, sur cette page, configurer diverses options, en particulier l’option User/Password, à définir avec soin pour des raisons, évidentes, de sécurité.



Sous le titre « How to start », on peut relever l’adresse IP du Mac en local :
http//………………..:9999/

Sous le titre « Password protection », on définit un nom d’User et un Password connus de soi seul.


De gauche à droite : fenêtre « Password protection » ; « How to start » : adresse du Mac, à entrer ensuite dans la barre d’adresse de Safari sur le iPhone/iPod Touch.


2. Après installation de iSofa sur le Mac, on entre sous Safari, sur le iPhone/iPod Touch, l’adresse IP du Mac (adresse fournie sur la page d’administration de iSofa), suivie de :9999/ et l’on établit la connexion désirée. On obtient l’écran ci-contre.

Pour activer sur le Mac les programmes proposés, on clique sur l’icône correspondante. Une nouvelle page s’ouvre alors.


Si l’on active l’icône iTunes, on obtient la page dédiée aux commandes Player (voir ci-contre).

Il faut cliquer en bas à droite sur les petites notes de musique pour accéder à la Bibliothèque de iTunes et sélectionner le fichier recherché : musique, film, podcast, etc. (voir ci-dessus).

On clique sur le motif à quatre carrés, sous les commandes Player, pour revenir à la page d’accueil de iSofa.

On clique en bas à gauche de l’écran pour revenir à la page précédente.

La démarche et l’interface sont identiques pour Keynote, VLC, DVDPlayer, QuickTime, FrontRow.

De gauche à droite, vues du Mac à partir du iPhone/iPod Touch : Bureau (Desktop) ; Documents ; User

De gauche à droite, lecture de documents de différents formats sur le Mac, à partir du iPhone/iPod Touch : fichier .doc ; fichier .html ; fichier .html ; fichier .xls

De gauche à droite, lecture d’images de différents formats sur le Mac, et vue du répertoire « Images » (Pictures) : fichier .jpg ; fichier .png ; fichier .jpg ; fichier .gif ; vue du répertoire « Images »

Si l’on clique sur l’icône « Browser » (la petite maison) de l’écran iSofa, on peut naviguer dans l’arborescence du Mac et ouvrir les fichiers .txt, .html, .doc, .xls, .jpg, .png, .gif, mais bizarrement pas les fichiers .pdf (que l’on n’a pourtant aucune peine à ouvrir sur le iPhone/iPod Touch via Apache).

Concernant la lecture des PDF sous Safari via Apache, voir :
Safari – De quoi lire des fichiers .doc (et autres) sur le iPod Touch


iSofa, si l’on est équipé de Safari Download Plugin (disponible sous Installer) sur le iPhone/iPod Touch, propose de télécharger les fichiers qu’il ne permet pas d’ouvrir de façon directe.

Concernant l’emploi de Safari Download Plugin, voir :
Quelques remarques à propos du téléchargement sur le iPod Touch
Télécharger via Safari sur le iPod Touch

Au bas de la page d’accueil de iSofa, on dispose de 3 touches qui permettent de gérer l’écran du Mac. De droite à gauche : « SleepDisplay », extinction de l’écran du Mac ; « Screensaver », activation de l’économiseur d’écran du Mac ; « WakeDisplay », réactivation de l’écran du Mac.


Pour rendre l’utilisation de iSofa plus commode encore, j’ai créé sur mon iPod Touch un webclip dédié.

Lorsque je veux télécommander mon Mac depuis mon iTouch, je me contente ainsi de cliquer sur le webclip, et c’est parti :-)

Concernant la création et l’utilisation des webclips, voir :
Gérer les Webclips sur le iPhone/iPod Touch

Bilan :

Très bien.

Installation de iSofa sur le Mac, établissement de la connexion entre le iPhone/iPod Touch et le Mac, utilisation, tout s’opère sans problème.

On peut, grâce à iSofa, télécommander son Mac via le iPhone/iPod Touch, depuis le sofa. C’est Byzance !

Ci-contre : image extraite de la série The Flintstones, Ed Benedict, Hannah Barbara Studios, années 1960.


Ecrit par Christine - Site

4 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Bonjour Christine,

    Merci pour le test poussé d’iSofa, ça fait plaisir de voir que certaines personnes tests à fond et produisent un article vivant sur son travail :-) Bravo pour ça.

    Nous avons tout de même quelques petites réclamations, mais rien de grave :-), c’est plutôt pour votre information :

    - « iSofa ne fonctionne toutefois que sur sur les Mac équipés de Leopard. » : FAUX. iSofa fonctionne aussi tout aussi bien avec Tiger (Mac OS 10.4)

    - « L’établissement de la connexion entre le iPhone/iPod Touch et le Mac s’opère exclusivement en Wi-Fi. » :
    FAUX (pour l’iPhone). Vous pouvez utiliser iSofa depuis n’importe où dans le monde avec une connexion WiFi ou EDGE. Il suffit de connaître l’adresse IP (ou le nom DNS) de votre Mac. A distance, iSofa est utile principalement pour naviguer dans son Mac (Browser). Dans ce cas, nous vous conseillons d’utiliser la page « admin » pour définir un mot de passe à iSofa. Egalement de forwarder le port 9999 de votre box/routeur/modem vers votre Mac. Cette fonctionnalité va devenir le point central d’une future version d’iSofa … vous comprendrez pourquoi … A cette occasion, nous crypterons la communication entre l’iPhone et le Mac de manière très sécurisée.

    Ben et Matt

  2. Hervé Sainct

    pour info, le logiciel Remote Buddy (au départ un gestionnaire de télécommandes pour mac) propose le même genre de contrôle (on peut même activer la caméra du mac et voir ce qu’elle voit!) sans besoin de déverrouiller l’ipod touch (mais il n’est pas gratuit)

  3. A.Heddi

    bonjour,

    j’ai installer aujourd’hui la version 2.1 de isofa et je trouve ce programme vraiment géniale. cependant je n’arrive pas a m’en servir pleinement et je ne sais pas d’ou vient le problème j’espere donc que quelqu’un pourrait m’aiguiller sur mes petit soucis:

    tout d’abord je n’arrive pas a choisir mon propre film kan je lance vlc avec isofa je ne peux lire que le film qui est en cours c’est a dire que lorsqu j’alume mon macbook et ke je click sur vlc sur mon ipod touch il ne se passe rien il y a juste le programme qui se lance sur mon ordi mais rien de plus. je peux en effet chercher un film depuis »load a playlist… » qui me redirige vers l’arborescence de isofa mai quand je click sur un film au lieu de me le mettre sur vlc il me le telecharge sur le ipod et de plus cela ne marche pas non plus il me met « le telechargement a echouer » de meme pour les photo je n’arrive pas a les ouvrir sur le macbook depuis browser il me le telecharge directement sur le ipod

    donc voila ma situtation si quelqu’un pouvait m’aider cela me serait vraiment tres utile parce que la je ne sait plus quoi faire merci d’avance a tous ceux qui pourront me repondre

  4. Bonjour,

    Je préfère aujourd’hui utiliser Remote, gratuit, disponible sur l’App Store. Remote active très bien la lecture des films sous iTunes.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Connexion à WordPress protégée par Clef