J’ai re-jailbreaké mon iPod Touch !

Enjoy, après quelques jours de déprime, j’ai réussi à downgrader mon iTouch, de 1.1.3 en 1.1.1, sur un Mac équipé de iTunes 7.6. J’ai dû m’y prendre à de nombreuses reprises. J’obtenais chaque fois, au cours de la réinstallation du firmware 1.1.1 le message suivant : « Une erreur s’est produite… ». D’où, fin de la réinstallation. Puis j’ai tenté la méthode DFU (Device Firmware Upgrade), très simple, et elle a marché :-)

 


Voir : RupertGee’s iBlog
World’s Easiest Method to Downgrade the iPod touch from 1.1.3 to 1.1.1 !

 

J’ai voulu ensuite passer à la version 1.1.2 du firmware et, à partir de celle-ci, réitérer le jailbreak. Je suis passée à la version 1.1.2 sans problème, toujours conformément à la méthode DFU, mais quant à pouvoir jailbreaker la dite version 1.1.2, bernique ! Je n’ai jamais pu y arriver. C’est l’application 1.1.2 Jailbreak qui ne veut (peut) pas ! Elle ne voit pas Oktoprep, que j’ai pourtant installé lors du jailbreak de la version 1.1.1. J’ai écumé les forums, à la recherche d’une solution. J’ai testé les diverses manoeuvres préconisées, toutes en lignes de commande. Rien à faire. Il semble que ce soit l’installation de iTunes 7.6 qui rende le jailbreak du firmware 1.1.2 impossible.

 

Je suis donc revenue à la version 1.1.1 (jailbreakée) du firmware, et j’y reste, du moins pour le moment. J’ai réinstallé à peu près toutes mes applications favorites, et je ne trouve guère de différence entre la version 1.1.1 et la version 1.1.2 du iTouch.

 

Je me suis heurtée à un petit problème, auquel je ne pensais pas : comment faire pour accéder depuis le Mac à la mémoire interne du iTouch, dans la mesure où je ne disposais plus de l’appli SSH, désormais introuvable puisque installée de façon automatique à l’occasion du jailbreak de la version 1.1.2 du firmware, et à cette occasion seulement ?

J’ai remplacé SSH par OpenSSH, heureusement disponible sous Installer.app. L’usage de OpenSSH est un peu moins intuitif que celui de SSH, car il se passe d’interface et d’icône. A partir du moment où OpenSSH se trouve installé sur le iTouch (préalablement équipé de BSD Subsystem) et que la fonction Wi-Fi est activée sur le iTouch et sur le Mac, il suffit de créer sous Transmit une connexion SFTP dédiée, et tout marche de la même façon qu’avec SSH.

 

Voir : Connecter le iPod Touch au Mac via SSH et Transmit

 


Reste que, comme OpenSSH n’offre pas d’interface, comment désactiver l’appli, qui a tendance à vider la batterie ?

Là encore, il y a une solution : il faut installer Services, une appli (disponible sous Installer) qui permet de désactiver la fonction SSH. Pensez à la réactiver ensuite, lorsque vous souhaitez connecter le iTouch au Mac.

Remarque 1 : sous l’appli Services, ne touchez pas à l’option Edge, faute de quoi vous auriez de graves soucis sur votre machine.

Remarque 2 : Au lieu de Services, j’ai tenté d’abord d’utiliser NetServices (disponible sous Installer), programme plus récent, plus complet : catastrophe ! J’ai dû réinstaller et re-jaibreaker le système.

 

J’ai tenté aussi d’installer et d’utiliser BossTool, comme je le faisais dans le passé, i. e. lorsque j’utilisais le iTouch en version 1.1.2 : là encore, catastrophe ! J’ai dû, bis repetita, réinstaller et re-jaibreaker le système.

 

Bref, le downgrade de mon iTouch en 1.1.1 m’a obligée à revoir quelques-unes des pratiques auxquelles j’étais habituée, à reconsidérer la valeur de certains programmes qui me semblaient sûrs, et, cerise…, à développer une parfaite maîtrise du Device Firmware Upgrade personnalisé. Je sais maintenant forcer l’entrée de mon iTouch en mode Restauration, les doigts dans le nez. Des vertus de l’entraînement :-)

 


Ecrit par Christine - Site

13 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. GG Christine, tu le maitrise bien ton popod tout de meme ( pour une fille en plus :p ) .
    Perso je suis en 1.1 et je me sent bien comme ca, un jour je sais que je devrai passer en 1.3 pour les applis fais avec le sdk, pour moi le netservice ne plante pas du tout, ce qui me fais peur c’est que les team hacker s’amusent a distribuer a tout va leur jailbreak alors qu’il va bientot sortir le sdk en fevrier, de plus mettre la clef (signature des logiciel officiel) a la vue de tout le monde n’est pas vraiment inteligent, enfin bref…

    Solo

  2. « pour une fille en plus »…

    $%*¶¨/&¥¶*%¼???????

  3. tu es sur que tu voulais pas plutot dire : *!@$£!! ?

    c’etais bien pour te titiller un peu ;)
    j’attend neamoins d’autres sujets de toi .

    ps: es tu brune?
    pps: aimes tu les prunes?

    désoler de pourrir ton post ^^

  4. « Elle ne voit pas Oktoprep, que j’ai pourtant installé lors du jailbreak de la version 1.1.1. »
    J’avais le même bug au début, et en fait c’etait parce que je faisais une restauration en 1.1.2, alors qu’il faut faire une mise à jour en 1.1.2, et la le jailbreak1.1.2 fonctionne.
    A plus
    fab

  5. Non, ça ne marche pas non plus.
    Oktoprep se trouve dégommé chaque fois…

  6. @christine : tu serais pas en train de restaurer au lieu de mettre a jour des fois ?
    Moi ça a été mon probleme pendant plusieurs heures de recherches infructueuses..

  7. Non, je l’ai vérifié encore une fois aujourd’hui même…

  8. Arf… alors la je seche… je pensais que c’etait ça car pour moi ça a été le declic, après tout s’est bien déroulé..bon courage quand même

  9. Xou

    Bonjour Christine, je ne sais pas si tu as résolu ton problème pour jailbreaker ton 1.1.1 en 1.1.3. Pour ma part, encore hier soir j’étais en 1.1.1 jailbreaké et je me suis décidé à passer en 1.1.3 jailbreaké par la méthode automatique « iJailbreakmobile 1.0″ sans passer par une interface sur PC ou Mac, voici le lien du tuto pour ceux que ça intéresse : http://www.natchers.com/actualite-2008/1512/ijailbreak-mobile-met-a-jour-votre-ipod-touch-jailbroken-iphone-sans-passer-par-un-ordinateur/. Le tuto ne dis pas qu’après être passé en 1.1.3 jailbreaké, pour récuppérer les apps d’iPhone et les nouveautés apportées par le 1.1.3 comme le déplacement des icones, il faille aller dans Installer puis iJailbreakmobile puis installer « ipod touch software upgrade ». Voilà si ça peut t’aider. Par contre par précaution avant de lancer cette méthode, j’ai désinstaller toutes les apps comme Custumize, Categories, jeux,….et aussi Bosstool (il faut par contre remettre les fichiers Applications, Wallpaper, Fonts à leur emplacement d’origine). Si ceux qui veulent se lancer dans cette méthode ont des questions j’essayerais d’y répondre de mon mieux. Bon courage à tous!

  10. tekabridge

    Excellente news concernant le rejailbreak de ton itouch. As propos de SSH ou autre Open SSH, il existe aussi iphonebrowser : appli très pratique qui permet d’accéder au contenu de ton itouch connecté en usb à ton PC (pour mac ne sais pas car n’en possède pas).

  11. Xou écrit : « Je me suis décidé à passer en 1.1.3 jailbreaké par la méthode automatique “iJailbreakmobile 1.0… »

    J’ai testé aussi.
    La première fois, le ijailbreakmobile s’est lancé, puis a stoppé sur /private/var/root/Media : « accès denied ». Suite à cet essai, j’ai dû re-jailbreaker en 1.1.1.
    La seconde fois, non seulement j’ai obtenu « accès denied », mais j’ai cru que je ne récupérerais pas mon Touch : celui-ci avait passé en anglais (pas grave) et n’était plus reconnu par iTunes. J’ai bataillé pendant un jour pour retrouver l’accès à iTunes.
    Après encore un re-jailbreak en 1.1.1, j’ai pu vérifier pour la xème fois que BossTool a lui aussi « accès denied » pour le transfert des applis sur la partition User. J’ai voulu contourner le problème en passant par le Terminal et en exécutant le transfert par lignes de commande. Là encore, « accès denied » lors de la saisie du password (toujours le même, bien sûr, et qui marche dans le cas de SSH/Transmit).
    J’y perds mon latin…

  12. A Tekabridge :
    iPhoneBrowser, d’après ce que j’ai lu, ne donne accès qu’à la partition User, mais pas à la partition Système.

  13. Xou

    Salut, je vois que c’est sérieux ton cas : dis-moi quelle version de bosstool cherches-tu d’installer, la 0.34 ou 0.35? Lors de tes tentatives avec ijailbreak avais-tu bien BSD system d’installé?

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Connexion à WordPress protégée par Clef