Je suis passée du Blackberry au iPhone

Mon Blackberry Bold m’ayant lâchée la semaine dernière, je suis passée au iPhone. Comme je ne voulais pas trop dépenser, j’ai utilisé mes points de fidélité Orange et opté pour un iPhone 3GS 8Go, moins cher que le iPhone 4G, le tout dernier modèle. C’est mon tout premier iPhone, mais je ne suis pas dépaysée : je retrouve en effet sur le iPhone l’essentiel d’un système que je connais bien, puisque je dispose depuis longtemps déjà d’un MacBook et d’un iPod Touch. Le passage au iPhone, du coup, manque pour moi de surprise. Je le regrette un peu, car j’adore expérimenter de nouvelles machines. Je n’ai eu ici à découvrir que les détails de la fonction téléphonique : rien d’extraordinaire, ça marche :-)


Tant qu’à faire riche… étui or !

 

Alors, au bout d’une semaine, quelles impressions de la nouvelle machine ?

  • Je n’aime pas tapoter les touches du clavier virtuel – pim, pim -, ni celui du iPod Touch, ni celui du iPhone. Je regrette le clavier physique du Blackberry.
  • Je trouve le iPhone of course plus beau que le Blackberry, mais plus lourd aussi que ce dernier, tout en plastoc.
  • Je trouve l’autonomie du iPhone décevante, en tout cas moins bonne que celle du Blackberry, dans des conditions d’utilisation comparables.
  • Je suis contente de n’être plus captive du réseau Blackberry, dont on sait qu’il attribue lui même l’adresse IP à chaque téléphone Blackberry  à la place des opérateurs téléphoniques.  L’adresse IP, pour les opérateurs français, se trouve localisée en Grande Bretagne.
  • J’apprécie sur le iPhone la fluidité du va-et-vient de la connexion téléphonique entre le réseau et la zone de réception WiFi. Ce n’était pas toujours le cas du Blackberry, qui échouait de temps à autre à gérer le va-et-vient et requérait alors diverses manoeuvres, dont éventuellement un redémarrage de la machine.
  • J’aime la simplicité de la synchronisation du iPhone avec le MacBook. Je l’aime d’autant plus que j’ai souffert naguère d’avoir à utiliser le Blackberry Desktop pour Mac OS ! J’ai d’ailleurs fini par renoncer à la synchronisation du Blackberry et viré de mon MacBook (cette daube) ce programme.
  • J’apprécie la simplicité d’accès à l’App Store et le grand nombre ainsi que la diversité des programmes – dont beaucoup de gratuits – que l’App Store propose. Ce n’était pas le cas du Blackberry App World : accès compliqué, catalogue pauvre, presque toujours payant.
  • Je suis ravie de pouvoir utiliser enfin l’appli Sonio (1), qui me réveille au son de France Culture :-)
  • Je souffre un peu (beaucoup) du caractère fermé de l’iPhone, i. e. du défaut d’accès aux données User via une connexion SFTP. Après avoir jailbreaké année après année mon iPod Touch, vais-je jailbreaker mon nouvel iPhone ?


Ecrit par Christine - Site

  1. Cf. Sonio – Radio réveil pour le iPhone, en version complète. []

4 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Bienvenue au club iphone. C’est une belle machine, mais aujourd’hui on peut se poser la question de savoir si c’est le meilleur choix. L’arrivée ou l’imminence de sortie des nouveaux Galaxy de Samsung, aux caractéristiques techniques supérieures à celle de l’iphone 4S, peut faire basculer son choix.
    Malgré les centaines de milliers d’applications disponibles sur l’Apple Store, 99% d’entre elles sont inutiles. Sur (l’ex) Android market, on trouve l’équivalent des applications intéressantes.
    Captive de Blackberry, tu l’es restée, un peu moins certes, avec Orange et ses forfaits addictifs. Au moins Free, aura su faire évoluer ce système de carcan.
    Bien qu’étant moi-même adepte de l’iphone depuis plusieurs années, je ne me suis jamais habitué au système très fermé d’Apple, de l’usine à gaz iTunes. Jailbreak ton nouvel iphone, comme ton ipod (vite avant l’arrivée de l’iOS 6), tu te sentiras plus libre et plus maître de ton iobject (cette pratique est légale faut-il le rappeler ?).

  2. J’ai toujours une machine de retard, mais qu’importe.
    Concernant Orange, j’ai peut-être de la chance, mais je tombe toujours sur des gens sympathiques, rigolos et arrangeants, au SAV. Je conserve donc mes habitudes.
    Je me suis essayée à Android sur une tablette. Je n’ai pas aimé du tout cet OS. Je lui préfère, pour le coup, mon vieux Linux.
    PS : Je suis allée visiter le site Falaises de craie : il est magnifique !

  3. GG

    Bonjour,

    Mes petites questions et remarques par rapport à votre article :
    « Je trouve le iPhone of course plus beau que le Blackberry » : Quel Blackberry Bold aviez-vous ? Si vous aviez un vieux model, forcément.. Sinon ça reste une question de goût car le Bold 9900 est très beau….
    « l’autonomie du iPhone décevante » : pas surpenant, mais en même temps il va falloir vous y habituez car c’est pour moi le problème de tous les smartphones…
    « synchronisation du iPhone avec le MacBook » & « j’ai souffert naguère d’avoir à utiliser le Blackberry Desktop pour Mac OS » : Pas suprenant, mais en même temps, ce n’est juste qu’un problème de compatibilité, et en fouinant dans des forums, vous auriez peut-être pu mieux apprécier le DM
    « Blackberry App World : accès compliqué, catalogue pauvre, presque toujours payant. » : je ne vois absolument pas où est la complexité de l’AppWorld. Quand au catalogue, il ne propose pas autant d’applications certes, mais celles proposées sont largement suffisante. Quel est l’intérêt d’avoir 400000 applications zombies dans un store sur 600000 ? Par contre, pour le côté payant je vous rejoins sans problème.
    Enfin, le Jailbreak : pour moi c’est tout simplement pas normal de devoir en arriver là pour être libre d’utiliser un produit que l’on a payé une fortune.
    Mais comme on l’entendait dans une certaine émission « Ceci est UNE révolution »….. ;)

  4. Je dois avouer que le jailbreak m’amuse :-)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Clef two-factor authentication