Mac OS est-il sûr ?

Oui, si l’on en croit ce que dit la NSA !

Selon Wikipedia, « la NSA (National Security Agency) a publié un guide de sécurité où elle estime que le système d’exploitation Mac OS X, dans sa version 10.3, est non seulement le plus sûr des systèmes d’exploitation « clients », mais que sa simple configuration par défaut (celle trouvée à l’achat de l’ordinateur) est la plus sûre ».


Ecrit par Lise - Site

4 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Je doute que le fait que ce soit publié sur Wikipedia apporte une valeur à cette info ;)
    Plus sérieusement, je viens d’acheter le hors série de « GNU/Linux Magazine France » spécial « Virus : Unix, GNU/Linux & Mac OS X ». Bon je n’ai pas encore tout lu mais je peux déjà dire que ce numéro remet en question beaucoup mais alors beaucoup de préjugés sur la niveau de sécurité de ces Unix Like.

    Sûrement que je ferais une petite revue sur mon blog dans quelques jours :-)

  2. Ce n’est pas tant Wikipedia qui pourrait apporter de la valeur mais l’affirmation de la NSA ;-)

    Tu remarqueras que j’ai mis un ? ;-)

    On ne peut pas disposer à la fois d’un système d’exploitation simple d’utilisation et très sécurisé en même temps. De mon point de vue, il ne sert à rien d’affirmer que tel ou tel système est plus sûr. Il faudrait plutôt permettre aux utilisateurs d’appréhender un peu mieux les risques afin qu’ils puissent assumer leurs choix, ce qui est loin d’être le cas pour la très grande majorité des utilisateurs d’ordinateurs et des internautes.

  3. Lise, Lise…
    D’après l’article de Wikipedia, il ne s’agit pas de la NASA (agence spaciale nationale américaine) mais du NSA (Agence nationale de sécurité) qui aurait fait cette estimation.

    Ensuite, l’article se base sur le fait qu’aucun virus n’est présent sur cet OS. Soit.
    Maintenant, si demain je sort un OS, rempli de failles, mais qui n’intéresse personne, et donc que personne n’utilise, pourra-t-on dire que celui-ci est le plus sûr au monde ?
    Enfin, je suis mauvaise langue hein :) mais je pense que ce fait joue beaucoup sur la prétendu sécurité d’un OS par rapport à un autre.

  4. J’ai corrigé la faute de frappe ;-)

    Effectivement, je suis d’accord avec toi, tout ce qui se dit au sujet de la sécurité des OS basés sur Unix ne prend effectivement pas en compte le fait qu’ils sont moins utilisés donc qu’ils intéressent moins les auteurs de virus ;-)

    Ceci dit, quelle que soit la « sécurisation » d’un système d’exploitation, si les utilisateurs ne sont pas conscients des risques, rien ne sera réglé.
    De surcroît, quand une agence de sécurité américaine prône un OS américain… des doutes peuvent exister ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Clef two-factor authentication