Mieux comprendre la sociéte française

Je suis en général assez critique à l’égard de bon nombre de publications tentant de nous expliquer les bienfaits des politiques menées et de la nécessaire baisse des diverses prestations au nom de la réduction de la dette ou de je ne sais quelle raison mode « pensée unique ».

Pour ceux qui s’intéressent à la réforme de l’Etat, le site de la documentation française (1) présente des ressources intéressantes proposant d’autres analyses que les « évidences » qu’on voudrait nous faire avaler.

Sont disponibles des revues papier ou numériques payantes, mais aussi de nombreux documents gratuits. Sur la page relative à la modernisation de l’Etat sont par exemple présentées les différentes réformes qui se sont succédé toutes ces années.

Les revues éditées par la documentation française sont multiples. Reprenant un cycle de formation, j’ai acquis en fin de semaine dernière un numéro des cahiers français (Découverte de l’économie, volume 1 : concepts, mécanismes et théories économiques (2)). Je n’en suis qu’aux premières pages, mais le propos au sujet des économistes classiques, très clair, s’accompagne notamment de près de deux pages sur Karl Marx (qu’on aurait pu croire tombé dans l’oubli !) et d’un article consacré à Keynes.

J’ai par ailleurs acheté un numéro de la collection Réflexe Europe consacré aux institutions européennes, accessible et actualisé.

Je ne saurais trop recommander ces ouvrages de qualité à tous ceux qui veulent actualiser leurs connaissances, voire préparer des examens ou concours de la fonction publique.

Dans la même veine, le site Vie publique présente également nos institutions de façon claire et didactique, pour différents publics.


Ecrit par Lise - Site

  1. La documentation française relève de la Direction de l’information légale et administrative. []
  2. Ce numéro est suivi du volume 2 : Questions et débats contemporains. []

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. Anne Onime

    Je suis venue sur votre blog pour la traduction NextGEN, je repars avec des liens précieux.
    Merci pour le tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Connexion à WordPress protégée par Clef