Mon Mac ne démarre plus
(Le Mac reste bloqué sur l’écran gris)

Ce qu’il y d’appréciable avec les Macs ;-) c’est que comme Apple commercialise à la fois le matériel et le système d’exploitation, le site d’Apple propose des pages de dépannage complètes, et de surcroît claires ! On tombe rapidement dessus avec un moteur de recherche.

Mon MacBook Air, qui commence à vieillir – Apple m’a déjà changé deux fois la carte mère ! – ne se lançait plus. Il restait bloqué sur l’écran gris de démarrage. Grâce à la page d’Apple Mac OS X : un écran gris s’affiche au démarrage, j’ai pu essayer les solutions proposées, les unes après les autres. L’ordre des actions est clair ; en outre, Apple explique l’utilité de chacune d’elles. (Évidemment, ça aide de pouvoir se connecter à Internet depuis un autre ordi ou depuis l’iPad !)

Après avoir essayé le mode de démarrage sans échec, réinitialisé la NVRAM/PRAM, j’ai finalement réinstallé le système d’exploitation avec le DVD Snow Leopard (heureusement que le vendeur de la machine avait insisté pour que je lui achète le lecteur DVD !). Et bonne surprise ! mon MacBook Air est pratiquement revenu dans son état initial, y compris avec la dernière application que j’avais installée. Le processus a choisi tout seul de n’installer que les éléments défaillants (loin du processus de réinstallation de Windows que j’ai connu, ou après une réinstallation système, il fallait réinstaller toutes les applications une à une ! mais le processus a peut-être évolué chez Microsoft).

Seule, l’application Mac AppStore avait disparu. Peut-être est-ce la responsable de ce dysfonctionnement ? Je l’ai récupérée de ma sauvegarde TimeMachine (j’ai trouvé l’idée sur le forum de Mac Génération). Après avoir téléchargé les dernières mises à jour système et redémarré la machine, tout semble être rentré dans l’ordre. Mais j’y ai passé tout de même l’après-midi !


Ecrit par Lise - Site

3 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Ça n’a pas changé chez Windows pour les logiciels tiers mais il faut dire que cela fait très très longtemps que je n’ai pas eu à réinstaller le bouzin malgré une utilisation quelque fois limite (je parle de 10 ans). Les bugs rencontrés ont été résolu par forum ou en faisant des recherches Google. Perso, un truc qui m’a toujours gêné chez Apple, c’est que comme ils font tout comme tu le dis si bien, il faut déposer son ordi pour qu’il soit expédié etc… La dernière fois que j’ai grillé une carte vidéo, ça m’a pris un coup de fil + 1/2 heure chez mon revendeur/technicien pour qu’il m’en mette une nouvelle.
    De toute manière que toute solution de backup vraiment efficace ne soit assez chère.

  2. BARET Patrick

    Mon mac ne s’allume plus…
    La serie de touches Com+MAJ+V s’interrompt sur une ligne qui dit « BootCacheControl: Unable to open /var/db/BootCache.playlist: 2 No such file or directory

    A partir de là, je ne sais plus quoi faire…

    Merci de votre attention.

    1. Je regrette de ne pouvoir vous apporter de l’aide. Avez-vous consulté le site d’assistance d’Apple ?
      J’espère que vous avez sauvegardé vos données si vous êtes, comme moi, obligé de réinstaller Mac OS. A moins qu’un Apple Store puisse vous venir en aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.

Protected by WP Anti Spam


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Connexion à WordPress protégée par Clef