OpenOffice : utiliser son dictionnaire personnel sous Mac OS, Linux, Windows

J’ai décrit récemment comment constituer son propre dictionnaire personnel sous OpenOffice / NeoOffice permettant ainsi d’utiliser ses propres abréviations pour accélérer la saisie.

Utilisant mon Dell mini 9 (sous Linux Ubuntu) pour prendre des notes à la volée, je me constitue, au fur et à mesure de mes besoins, une liste d’abréviations. Afin de réutiliser cette liste aussi bien sous Mac OS et Windows que sous Linux, il faut bien sûr l’exporter. Je décris ici l’exportation du dictionnaire depuis Linux vers Mac OS et Windows.

Où se trouve ce fichier sous Linux ?

Le dictionnaire est enregistré dans un fichier caché (précédé donc d’un point ‘.’. Il faut, dans le navigateur de fichiers, choisir d’afficher les fichiers cachés puis aller dans nomdelutilisateur > .openoffice.org2 > autocorr et exporter le fichier acor_fr-FR.dat.

Evidemment, si on utilise OpenOffice 3, le répertoire doit s’appeler .openoffice.org3 au lieu de .openoffice.org2 !

Sous Mac OS

Il faut copier le fichier acor_fr-FR.dat dans le répertoire Users/Nomdelutilisateur/Bibliothèque/Application Support/OpenOffice.org /3/user/autocorr.

Si on utilise OpenOffice 2, le répertoire doit s’appeler Users/Nomdelutilisateur/Bibliothèque/Application Support/OpenOffice.org /2/user/autocorr.

Le fichier acor_fr-FR.dat n’est pas compatible avec NeoOffice.

Utilisation d’OpenOffice et de Mactylo

Avec le logiciel Mactylo, toutes les abréviations créées sont disponibles avec toutes les applications installées sur le Mac. Lorsque j’ai enregistré les mêmes abréviations à la fois avec Mactylo et OpenOffice, forcément, il y a quelques interférences ! Il faut donc désactiver dans les préférences de Mactylo l’application OpenOffice.

Sous Windows

Sous Windows, il est également nécessaire d’afficher les fichier cachés. Pour ce faire, ouvrir l’Explorateur de fichiers et choisir Outils > Options des dossiers puis cocher Afficher les fichiers et dossiers cachés.

Copier ensuite le fichier acor_fr-FR.dat dans le répertoire C:\Documents and Settings\nomdelutilisateur\Applications Data\OpenOffice.org2\user\autocorr.

Sous Windows et OpenOffice version 2, mon dictionnaire personnel est bien pris en compte. Sous Windows et OpenOffice version 3.0.0, le dictionnaire n’est pas pris en compte.

J’ai essayé sans plus de succès de remplacer le fichier standard.dic qui se trouve dans le répertoire C:\Documents and Settings\nomdelutilisateur\Application Data\OpenOffice.org\3\user\wordbook par le fichier standard.dic généré sous Linux.


Ecrit par Lise - Site

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Clef two-factor authentication