Voyage à Istanbul

J’ai passé quelques jours à Istanbul du 6 au 11 février 2010.

Avant que je ne détaille davantage notre voyage, vous pourrez en lire ci-dessous un résumé et consulter les premiers articles.

Mise à jour le 21 février 2010 @ 10:46

Samedi 6 février

Dès notre arrivée le samedi après-midi, nous avons traversé le grand bazar, quelques rues typiques et le marché aux épices, nous sommes passées par la nouvelle mosquée (Yenicamii), avant de nous rendre sur les rives du Bosphore, où nous avons fait quelques dizaines de mètres sur le pont Galata.

Dimanche 7 février

Sous la pluie, nous avons visité le palais de Topkapi et son harem ; puis du près pont Galata, nous avons pris la direction de la place Taskim.

Lundi 8 février

Nous nous sommes rendues à la mosquée de Soliman le magnifique ; nous avons retraversé le bazar, puis nous avons visité la Citerne basilique, la Mosquée bleue.

Mardi 9 février

Avec un temps toujours froid, nous sommes allées jusqu’au palais de Dolmabahce sur la rive européenne du Bosphore. Nous avons rejoint la place Taskim, puis nous sommes montées en haut de la Tour de Galata, d’où nous avons pu voir, dans la brume, le Bosphore et la Corne d’Or.

Mercredi 10 février

Le matin, le soleil s’étant enfin montré, nous avons pu troquer bonnet et gants contre lunettes de soleil. Nous en avons profité pour prendre plusieurs ferries depuis Galata. Nous nous sommes d’abord rendues sur le Bosphore. Nous avons pu admirer la gare de Haydarpasha, construite avec les Allemands, d’où les trains partent pour l’Anatolie.

Du côté de la Corne d’Or, nous sommes allées jusqu’au café où Pierre Loti se rendait fréquemment.

Le soir, nous avons fini notre journée sous la pluie revenue, autour de la mosquée Sainte-Sophie, puis non loin du palais de Topkapi et enfin du bazar (certaines photos ont été prises avec le iPhone).

Jeudi 11 février

Le jour de notre départ, la pluie nous a accompagnées durant nos dernières visites à la mosquée Sainte-Sophie, devant la petite Sainte Sophie puis dans les rues autour de Sultahnamet.


Ecrit par Lise - Site
Mot(s)-clé(s) ,

11 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Lemasle

    Bonjour,Lise
    c’est par hasard que je tombe sur votre blog,concernant Istanbul,je dois m’y rendre du 24juillet au 2aout 2010,avec ma môme de 13ans,c’est son premier voyage.Elle n’est pas tres emballé!!! elle n’a jamais voyagé, c’est pour cela que elle ne voit que ce séjour »visite de vielles pierres avec mon pere »!!!
    Par contre est ce qu’il existe des lieux uniques voire insolites??? Merci par avance de votre réponse.

    1. Si vous saisissez « lieux insolites istanbul » dans un moteur de recherche, vous aurez sans doute plus d’informations que ce que je peux en donner moi-même, je n’y ai passé qu’une petite semaine !
      Parmi ce que j’ai vu, la Citerne basilique peut être intéressante et le bazar bien sûr. Quelques balades en bateau sur la Corne d’Or et le Bosphore aussi.
      Les pâtisseries aussi avec les innombrables spécialités dont les baklavas ; une très bonne pâtisseries http://www.koska.com/ !

  2. Il manque des photos quand même, on peut en voir ici : http://www.voyages-photos.fr/istanbul/istanbul1.htm

    1. Et oui, je sais, je n’ai mis que quelques photos en ligne http://liseweb.fr/BLOG/quelques-photos-distanbul
      Je n’ai pas pris le temps de terminer…

      1. Je pars à Istanbul pour un reportage photo de 3 jours. J’espère pouvoir en rapporter d’aussi jolie que les votres !

  3. Bonjour Lise,

    Merci pour votre récit de voyage…! Je pars à Istanbul avec une amie pour quelques jours en novembre, et je voulais vous demander si
    par hasard vous connaitriez un logement agréable et bon marché, dans
    un joli quartier? Ca peut etre un hotel ou une pension ou une chambre
    chez l’habitant; si ca se fait a Istanbul…

    D’avance, merci beaucoup!

    Bonne journée,

    Nathalie Frank

    1. Je n’ai passé qu’une petite semaine à Istanbul et je ne saurais répondre à votre question. Nous avions un hôtel pas trop cher et pas très loin du centre que nous avions réservé par Nouvelles frontières.

  4. Pour une vision un peu alternative, voire décalée d’Istanbul, pour une promenade plus littéraire dans le parc de Gülhane, ou une traversée pensive du Bosphore…..

  5. alice

    Merci Lise pour cet article. Echange de bons procédés, voici un guide gratuit d’istanbul qui est bien fait je trouve, j’espère que ça pourra être utile à vos lecteurs !
    Bonne continuation

    http://www.partirdemain.com/guide-istanbul.htm

  6. Marie-Claire

    Je reviens d’Istanbul et comme vous (je crois) j’ai beaucoup aimé ce séjour.
    Cette ville m’a beaucoup plu, le séjour était très enrichissant. Ma visite favorite a été celle-ci : http://www.partirdemain.com/visiter/mosquee-bleue-1851.htm. La Mosquée Bleue !
    Je songe déjà à retourner en Turquie, pour voir d’autres lieux là bas.

  7. Je suis allée à Istanbul il y a 1 an, mais je reviendrais. J’ai bien aime la ville qui est plus belle et moderne qu’on s’attendait. Une ville riche en patrimoine culturel, beaucoup de monuments et basiliques à visiter. J’ai visité aussi Sainte-Sophie, qui était une mosquée, et aujourd’hui musée. Je recommande d’aller à Istanbul !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Clef two-factor authentication