Utiliser PostLists

Postlists est un plugin pour WordPress développé par René Ade.

Voici quelques éléments destinés à faciliter sa prise en main et son utilisation. La version décrite ici est la version actuelle 2.0.

Fonction

Ce plugin permet de manière simple d’afficher, dans un article ou une page, du contenu d’autres articles ou pages.

En clair, vous pouvez par exemple afficher sur une page, le titre et le lien d’un ensemble d’article d’une catégorie.

On peut faire la même chose avec une page d’archive me direz-vous ! Certes mais là, on peut faire la sélection sur différents critères (catégorie, tag, âge de l’article, auteur …).

En plus on peut facilement paramétrer ce qui est affiché, selon que l’on veut uniquement le titre, le résumé, le contenu complet … Et comme on choisi ce qui est affiché, pas de problème de traduction, il suffit d’utiliser la langue de son choix.

Donc un principe proche des pages archive mais avec une très grande souplesse et un usage très simple.

Fonctionnement général

Avec Postlists, vous créez des « placeholder » dont les paramètres déterminent ce qui sera affiché.

Je ne sais pas traduire simplement placeholder, certains parleraient de balises ou de raccourcis, je préfère rester sur le terme original, cela permet de s’y retrouver plus facilement.

Vous souhaitez créer une page (ou un article) qui affiche, ce n’est qu’un exemple :

  • les 10 derniers articles
  • publiés
  • depuis moins de 90 jours
  • avec le tag « tag1″
  • triés par ordre chronologique
  • dont les commentaires sont ouverts

Et bien vous allez créer une placeholder que vous nommerez « %10tag1%.

Par la suite, à l’endroit où vous voulez faire apparaitre cette liste, vous taperez %10tag1%

Installation du plugin

Pour l’installation du plugin, pas de problème, c’est la procédure habituelle.

  • Téléchargement de l’archive
  • Décompression en local
  • Envoi via FTP sur le serveur dans le répertoire /wp-content/plugin
  • Activation dans l’interface de gestion des extensions

C’est terminé, il ne reste plus qu’à créer votre première liste.

Définir une liste

Après activation de l’extension, on peut immédiatement définir une première liste et l’utiliser.

Pour cela allez sur la page de gestion de postlists.

Si vous utilisez wordpress 2.7 elle se trouve dans la liste « Articles », si vous utilisez une version antérieure, c’est dans le menu « Gérer » (ou manage) que vous verrez le lien vers cette page.

Sur la page qui s’ouvre, vous voyez les différents paramètres généraux par défaut. J’avoue que je n’ai jamais eu besoin de les modifier. Dans un premier temps, je vous conseille de les laisser ainsi.

En haut de la page, vous trouvez une liste déroulante marquant « + New list », qui vous indique qu’en cliquant sur le bouton, vous allez créer une nouvelle liste.

Dans la nouvelle page qui s’ouvre, vous allez pouvoir créer votre nouvelle liste. Déterminez son nom dans le premier champ, celui intitulé « Define a placeholder that will get replaced with this list ».

Veillez à donner un nom qui soit un identifiant unique, sans espace, ni caractère accentué. En particulier, il ne doit pas risquer d’interférer avec les balises propres de postlists ni avec celles utilisées par d’autres plugins actifs sur votre site.

Personnellement je juxtapose 2 mots en français, suffisamment significatifs de la liste, que je place entre 2 signes « % ».

Définir le contenu de la liste

Pour commencer nous allons définir le contenu de la liste. Pour cela nous allons directement descendre jusqu’au 9ème champ « The maximum number of posts to display in this list ».

Si vous maîtrisez quelques bases de la langue anglaise, vous n’aurez aucun mal à comprendre comment remplir ces différents champs, et vous pouvez vous dispenser de la lecture de ce paragraphe.

  • The maximum number of posts to display in this list : vous entrez là, le nombre maximum d’articles que doit afficher votre future liste.
  • The minimum number of post the list needs to be displayed : là c’est le nombre minimum, généralement 1.
  • Order the posts in the list by this field : vous choisissez là le champ qui servira de tri. Ce paramètre n’est utile que si vous demandez un tri dans le champ suivant.
  • Order the list of posts : si vous avez choisi un champ ci-dessus, spécifiez un ordre, croissant ou décroissant.
  • Show only posts of this type : vous choisissez si la liste doit afficher uniquement les articles, pages ou pièces jointes. Si vous laissez en blanc tout type s’affichera.
  • Show only posts with this status : voulez-vous afficher uniquement les articles publiés, programmés, en attente, les brouillons, les articles privés ? Choisissez. Attention, si vous laissez en blanc, tout sera affiché.
  • Show only posts of this category : la liste déroulante vous offre le choix parmi toutes les catégories de votre site. Si vous laissez en blanc, la catégorie ne sera pas prise en compte.
  • Show posts of subcategories : si vous sélectionnez une catégorie, souhaitez-vous que ses sous-catégories éventuelles soient aussi affichées.
  • Show only posts where comments are : vous permet de choisir les articles dont les commentaires sont ouverts ou fermés.
  • Show only posts where a password is : pour choisir d’afficher les articles protégés par un mot de passe.
  • Show only posts with a maximum age of : vous choisissez d’afficher les articles ayant un âge maximum de …
  • Show only posts with a minimum age of : vous choisissez d’afficher les articles ayant un âge minimum de …
  • Show only posts within maximum this time in the future : vous choisissez les articles programmés pour un délai maximum de …
  • Show only posts modified within maximum : vous choisissez les articles modifiés depuis au maximum …
  • Show only posts of this author : la liste déroulante vous propose la liste des auteurs de votre site, si vous souhaitez limiter l’affichage à un seul auteur.
  • Show only posts with this tag : la liste déroulante vous propose la liste destags de votre site. Vous pouvez ainsi limiter la liste à un tag particulier.
  • Show only posts with this minimum count of comments : les articles affichés doivent avoir au moins X commentaires.
  • Exclude this posts from the list : pratique pour ne pas afficher l’article en cours s’il est lui-même dans la liste que vous définissez.
  • Show only posts with this parent : idem ci-dessus.
  • Show only posts with this meta key : si vous avez utilisé des champs personnalisés, la liste des clefs disponibles apparait dans la liste déroulante, vous pouvez aussi en faire un critère, complété par le champ ci-dessous
  • Show only posts with this meta value : lié au champ précédent, vous permet de déterminer la valeur du champ personnalisé servant à limiter l’affichage.

La liste des champs, un peu fastidieuse, est terminée. L’idée étant de permettre à ceux d’entre nous qui ne sont pas à l’aise avec l’anglais de s’y retrouver, il était nécessaire de passer par là.

Vous avez bien sûr constaté que, le plus souvent, il n’est nécessaire de remplir que quelques-uns de ces champs. En revanche, cela permet de se faire une idée juste des possibilités de filtrage de Postlists.

Vous avez maintenant déterminé le contenu de votre liste.

Comment sera affichée la liste

Après avoir déterminé le contenu, nous allons maintenant voir comment choisir l’affichage de notre liste.

Pour cela, on remonte en haut de la page, à partir du 2ème champ, juste après le nom donné à notre placeholder.

Nous avons là, 4 champs de texte beaucoup plus grands que les autres. C’est normal, nous allons y entrer du code HTML accompagné des balises spécifiques de Postlists.

Lorsque vous créez une nouvelle liste, par défaut, seul le 3ème de ces champs comporte du texte. C’est normal car c’est lui qui détermine ce que doit afficher la liste pour chaque article.

Vous reconnaissez un lien affichant le titre de l’article et pointant vers son url.

Vous pouvez le compléter par un grand nombre de balises acceptées par le plugin. Pour en avoir la liste, cliquez sur le lien se trouvant sous le titre du champ.

Impressionnante la liste non ?

En plus vous pouvez utiliser la majorité des balises HTML ainsi que les styles définis dans votre feuille de style. Largement de quoi personnaliser cet affichage.

Chacun des 4 champs destinés à définir l’affichage de la liste fonctionne sur le même principe et présente un lien vers une feuille indiquant l’ensemble des balises acceptées (elles ne sont pas les mêmes pour chaque champ).

  • This html code will be displayed before the first entry : ce que vous indiquez ici sera affiché avant la liste elle-même
  • This html code will be displayed after the last entry : là vous choisissez ce qui sera affiché au pied de la liste
  • This is the html code template for each entry : la liste elle-même
  • This html code will be displayed instead of the list if the minimum number of posts is not reached : ce qui s’affichera si le nombre d’articles défini plus bas (The minimum number of post the list needs to be displayed) n’est pas trouvé.

Maintenant Postlist n’a (presque) plus de secret pour vous.

A l’usage, vous verrez à quel point ce plugin est utile. Depuis des mois, chaque fois que je réalise un nouveau site avec WordPress, il est l’un des premiers que j’installe, juste après l’antispam.


Ecrit par Pierre - Site
J'ai découvert WordPress et liseweb, presqu'en même temps. Depuis tous mes sites tournent avec ce CMS. Certains sont publics, comme www.saonor.fr ou EspritDesTemps.net alors que d'autres sont en accès privé. Mais pour tous liseweb est une référence pour trouver le bon plugin, le bon avis ou le bon conseil.

16 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Fabien

    Bonjour, tout d’abord merci pour ce tutoriel très intéressant. J’ai configuré Postlist sur mon blog dont j’utilise le thème Arthémia mais rien n’apparaît. Aurais-je omis une étape ?

    Merci.

  2. Fabien

    Autre question, mon blog contient des catégories. Est-ce que Postlists va me sortir la sélection des articles en fonction de la catégorie du dernier article publié ? Comment dois-je le configurer ? Cordialement. Merci.

  3. J’ai configuré Postlist sur mon blog dont j’utilise le thème Arthémia mais rien n’apparaît. Aurais-je omis une étape ?

    C’est un peu difficile de répondre comme ça, mais PostLists ne supporte qu’un seul choix. On ne peut pas sélectionner deux items parmi les listes déroulantes qui se trouvent entre Show only posts of this category et Show only posts with this meta value. .

    Est-ce que Postlists va me sortir la sélection des articles en fonction de la catégorie du dernier article publié ? Comment dois-je le configurer ?

    Il suffit dans la liste déroulante Show only posts of this category d’indiquer la catégorie.

  4. Fabien

    Non je n’ai toujours rien qui apparaît. Je me demande si Postlist est compatible avec mon thème.

  5. Fabien

    Existe-t-il un autre plugin postlst-like ? Merci.

  6. Fabien

    Bon alors j’ai cherché un plugin qui ressemble à celui porposé par le blog de Lise, le voici : http://wordpress.org/extend/plugins/wordpress-23-related-posts-plugin/ .

    Il est moins configurable que Postlists mais au moins sur mon blog il fonctionne ! Cela n’enlève rien à l’excellent travail fournit par l’auteur de cet article. Encore merci.

    Fabien

  7. Fabien

    Bonjour, alors j’ai trouvé beaucoup mieux que related post. J’en suis vraiemnt très content. Je l’ai trouvé sur http://www.techmixer.com/fr/replaced-related-post-plugin-with-yet-another-related-post-plugin/. Il est vraiment terrible. Je vous laisse l’essayer. A bientôt. Fabien

  8. bonjour,
    Débutant avec wordpress, je viens de modifier mon site avec cette application. J’ai choisi le theme dkret. Et je suis tombé sur votre blog car je cherche à utiliser post list.
    Mais, je n’arrive pas à configurer ce plug-in
    j’aimerais faire apparaître dans la barre de menue mes catégories avec les articles correspondant
    ce plug-in semble parfait
    mais je ne maîtrise pas le html
    c’est très obscur pour moi donc je me demande si je vais pouvoir m’amuser avec cette extension
    je ne sais quoi indiquer dans ces blocs html…
    pouvez-m’indiquer comment faire..

    Aussi, je cherche à modifier les couleurs des titres dans la barres de menu
    en vain

    merci de votre aide

    bien cordialement

  9. je viens de réussir avec list category post
    mais est ce que l’on peut décider le nombre d’articles apparaissant
    pour le moment il en met 5.

    et j’arrive toujours pas à modifier la couleur des titres dans la barre de menu
    je dois oublier une ligne

  10. Honnêtement, ne vous embêtez pas à configurer postlist. J’ai mis le plugin yet another posts plugin – Tout se fait tout seul – Vous le trouverez ici : http://wordpress.org/extend/plugins/yet-another-related-posts-plugin/ .

  11. list category post fonctionne pas mais je pense que l’on peut le configurer..

    sinon j’essaie d’ajouter des plugin mais dans le bloc des extensions dans le tableau de bord, j’ai un message fatal error ..

    1. J’ai décrit List category post ici
      http://liseweb.fr/BLOG/nouvelle-version-de-list-category-posts/

      L’erreur « fatal error » dans le tableau de bord est due à un plugin incompatible avec la version de WordPress utilisée. Il faut supprimer les plugins un à un jusqu’à trouver le coupable !

  12. Lothian

    Merci pour cet article sur un Module qui résout tous mes problèmes et vient tout juste de m’épargner des heures de recherches dans les variables wordpress!!!

  13. Myria

    Bonjour et merci pour cet outil!!
    Je cherche à afficher cette liste sur deux ou trois colonnes, est-ce possible?

  14. [...] le tuto (en français) qui est très bien expliqué !!!! Ce contenu a été publié dans WordPress? par [...]

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Connexion à WordPress protégée par Clef