Que fait Free de mon argent ?

Je mentionnais la semaine dernière le prélèvement que Free avait effectué sur mon compte bancaire le 10 novembre, alors que j’ai résilié mon abonnement le 15 septembre.

Vérifiant mes comptes ce matin, je remarque que je n’ai pas encore été remboursée des 29,99 € prélevés indûment. Je consulte alors la page de Free, sur laquelle s’affiche toujours le même message d’excuses ! Je ne peux contacter le service clients Free que par courrier, qu’on me demande d’envoyer en recommandé avec avis de réception !

Les remboursements de Free sont-il effectués à date fixe, c’est-à-dire en même temps que les prélèvements mensuels ? Dois-je attendre le 10 décembre pour être remboursée ?

Dans le même temps, j’avais laissé un message sur le site d’Orange le 13 novembre à la suite de mon appel au service clients que j’ai décrit également la semaine dernière. Le 16 novembre, j’ai reçu un appel téléphonique du service clients Orange ; comme je n’ai pas pu prendre l’appel, il m’a laissé un message vocal m’indiquant que les communications débitées à tort me seraient remboursées. Il s’agissait d’un montant de… 0,29 €.


Ecrit par Lise - Site

7 commentaires

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  1. guy40800

    Encore un ou deux articles sur orange et c’est l’embauche assurée.

    1. Pourquoi ? parce qu’il de bon ton de dire que Free et les autres sont meilleurs qu’Orange ? ;-) Pourquoi reconnaître les côtés positifs d’Orange génère-t-il toujours ce genre de commentaires ? Si j’avais intitulé mon article, certes au titre un peu provocateur, je l’admets, « Que fait Orange de mon argent ? », cela aurait-il induit des commentaires similaires ? marrant votre réaction tout de même ;-) A croire que pour être dans le vent, il faut abhorrer Orange et encenser les autres !
      Cela fait près de 15 ans que je dispose d’un abonnement mobile Orange, je ne me porte pas plus mal que les abonnés Bouygues ou SFR !

  2. Je confirme l’observation de Lise : cela fait au moins 15 ans que je suis chez Orange, et, au vu de ce qui se passe chez les autres, je ne suis pas mécontente du tout. Le support téléphonique, entre autres, s’est d’ailleurs beaucoup amélioré ces temps-ci.

  3. La France est un pays où l’on ne sait que se plaindre, c’est la réputation vue de l’extérieur, mais également de l’intérieur avec un tant soit peu de recul !!!
    Pour dire que l’on est mécontent, on est les premiers, par contre, dès qu’il s’agit de mettre un peu d’enthousiasme lorsque l’on est satisfait d’une prestation de service, là, y’a déjà nettement moins de monde…
    Le coté Geek et dans le vent de certains fournisseurs d’accès ne justifie pas pour autant les besoins de tout le monde et comme dirait l’autre : « il en faut pour tous les goûts ! ».
    De plus, si nous n’avions pas le choix, nous serions les premiers à nous en plaindre également … alors même s’il est pas de l’avis de tout le monde que X est meilleur que Y ou réciproquement, il est encore un droit que celui de faire part de sa bonne impression.
    Je suis chez Free personnellement, ancien employé Orange, ancien client Orange également… Non, ce n’est pas parce que c’est l’opérateur historique que leurs offres sont des m****. Encore une fois les besoins de chacun varient et même si Orange est longtemps resté à la traine d’un point de vue innovation, le fossé est largement comblé …
    Pour rappel, et sans pour autant lancer un débat stérile, le coté précurseur et high tech de Free n’est plus réellement de mise, puisque SFR avec sa box a largement explosé les capacités de la freebox, alors que nous n’avons tout juste qu’une vague idée de la version 6 que Free est sensé sortir dans les prochains mois.
    Orange comme n’importe quel FAI a ses avantages et inconvénients, n’appartient alors qu’à chacun de peser le pour et le contre pour trouver celui qui lui convient, et nous le faire savoir par la même occasion, histoire d’avoir plusieurs sons de cloche …

  4. Bonjour,
    C’est simplement qu’il n’y a plus assez de FAI -Fournisseurs d’Accès Internet- indépendants et que de ce fait il n’y a pas assez de pression/concurrence.

    Je ne trouve pas qu’un FAI soit meilleurs qu’un autre, mais que certains sont « pires » que d’autres. C’est à dire que tant que tout fonctionne, on ne peut pas être ennuyé, mais dés que quelque chose ne va pas comme il faut, la communication de l’entreprise de tel ou tel FAI est horrible.

    Du moins horrible dans le sens où ce qui vous est affirmé est souvent loin de la réalité. Une coupure fréquente de connexion, (sans remboursements), et une de plus trop longue (plusieurs jours)… et la hotline incapable de dire autre chose que le contenu de son texte pré formatté… en fait un gros nœud du réseau avait sauté et coupé toute la région, y compris les ordis des distributeurs de billets !! Mais nous ne l’avons sur que par… les infos sur le web une fois que la connexion a été rétablie. :’D

    Entre-temps nous avions pris un rendez-vous avec « un technicien expert », puis de guerre lasse… changé de FAI.

    Ce qui est le plus désuet dans tout ceci est bien la circulation de l’information et de fait les lacunes côté com non ?

    1. Il ne faut pas croire qu’internet est maitrisé à 100% surtout pas dans un pays dont le réseau sur lequel il est actuellement basé s’appuie sur les « tuyaux » de France Télécom avec des lignes qui datent de plusieurs décennies et qui n’étaient pas franchement prévues pour cet usage.
      Le problème n’est pas tant la communication, mais plutôt de savoir à qui elle s’adresse : d’expérience, il est parfois bon de ne pas trop s’étaler sur un problème technique, surtout face à des personnes non initiées … après tout, peu importe de savoir en détail ce qu’il s’est passé, l’essentiel n’étant pas de retrouver un service fonctionnel et ce, dans les plus brefs délais ? Quand à la com par elle même, il ne faut pas oublier que, justement, dans un secteur où même si les acteurs ne sont pas nombreux mais tout de même concurrentiel, une communication sur un problème technique peut aller à l’encontre d’un plan de communication marketing et de l’image que la dite société veut incarner.
      Je respecte ton opinion sur la notion de pire, même si pour moi, on ne peut pas la dissocier de meilleure, m’enfin, ça reste un autre sujet …

  5. luis

    Je crois qu’ayant un coût de structure plus bas que d’autres FAI, ils sont en mesure d’investir plus sur la R&D et de proposer plus d’innovations et de services à leurs clients.
    Pour le cas de ce prélèvement indu, je partage votre avis sur ce loupé et le délai de remboursement trop long.

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