Quelques applis essentielles sur le iPhone/iPod Touch jailbreaké

Je jailbreake mon iPod Touch depuis le premier jour, i. e. depuis octobre 2007. J’ai eu le temps de repérer quelques essentiels, d’autant plus qu’il faut les réinstaller manuellement après chaque nouveau jailbreak. Le premier de ces essentiels est évidemment Cydia, l’installeur des applis jailbreakées, mais l’installation de l’installeur se fait automatiquement lors du jailbreak.

L’appli à installer en priorité après Cydia est Open SSH. Open SSH gère, comme le nom l’indique, l’ouverture d’un tunnel SSH entre le iPhone/iPod Touch et l’ordinateur principal, via une connexion WiFi relative au même routeur. Open SSH permet à l’utilisateur d’accéder sur son ordinateur principal à la mémoire interne du iPhone/iPod Touch, de remonter dans l’arborescence des fichiers jusqu’aux fichiers Système, de gérer l’ensemble des fichiers, d’installer des programmes sans passer par Cydia, etc. Ne cherchez pas l’icône de Open SSH ; il n’y en a pas.

Voir : Connecter le iPhone/iPod Touch au Mac via (Open) SSH et Transmit

Attention ! Open SSH, après installation, se trouve activé par défaut et cette activité, gourmande en énergie, a tendance à vider la batterie de la machine. Immédiatement après l’installation de Open SSH, il faut donc installer un utilitaire d’activation/désactivation de la fonction SSH. Il existe à cet effet divers utilitaires dédiés. Il vaut mieux, à mon avis, installer SBSettings, un utilitaire multi-fonctions très commode, qui se charge d’activer/désactiver tour à tour Bluetooth, Brightness, Processes, SSH, Volume, Wi-Fi, Refresh, Dock, Respring, Power, et bien d’autres fonctions encore.

Voir : Autant remplacer BossPrefs par SBSettings sur le iPhone/iPod Touch

Là non plus, ne cherchez pas d’icône ; il n’y en a pas. SBSettings s’utilise à partir de n’importe quelle application de façon très simple : un glissé du doigt, de gauche à droite, en haut de l’écran, pour faire apparaître le panneau d’options ; un clic sur la petite croix, en haut à gauche de l’écran, pour le faire disparaître. On dispose, afin de personnaliser SBSettings, d’un grand choix de skins. Les skins s’installent, à partir de Cydia, comme tous les autres programmes. Leur activation nécessite l’usage de Winterboard.

Winterboard, c’est le couteau suisse de la personnalisation du iPhone/iPod Touch. Je jailbreake régulièrement ma machine, d’abord et avant tout afin de pouvoir utiliser Winterboard. Winterboard gère non seulement les thèmes, téléchargés ou perso, dédiés au iPhone/iPod Touch, mais aussi les packs d’icônes alternatives, les skins qui intéressent le Dock, le Slide Unlock, etc., et depuis peu les Widgets, qui affichent, façon Mac, sur le Springboard ou sur l’écran du Slide Unlock, l’heure, le calendrier, la météo, les tâches du jour, les derniers mails, etc.

Voir : J’ai changé le fond d’écran de mon iPod Touch

FontSwap est le gestionnaire de fontes qui permet de substituer à la police de caractères installée par défaut sur le iPhone/iPod Touch divers packs de polices alternatives, de tous styles. FontSwap fournit initialement une dizaine de packs. On peut en télécharger beaucoup d’autres à partir de Cydia. Attention à ne pas accumuler ces packs : ils vont dans la partition Système, qui jouit d’une capacité d’accueil limitée, et ils sont plutôt volumineux.

Les applis installées via Cydia doivent être désinstallées sous Cydia. Il s’agit là d’une contrainte qu’on trouve rapidement fastidieuse. Après installation de CyDelete, on peut désinstaller toutes les applis, sans exception aucune, façon Mac OS, i. e. par simple appui sur l’icône dédiée, puis sur l’option « Supprimer. L’installation de CyDelete ne se signale, là non plus, par aucune icône, mais seulement par une petite mention dans l’appli Réglages. CyDelete remplit sa fonction ; c’est tout.

J’ai listé ici les applis de base, celles que je réinstalle par principe chaque fois que je réitère le jailbreak de mon iPod Touch. Il y a mille et une autres applis intéressantes à tester via Cydia, mais on trouve généralement des applis équivalentes sur l’App Store. Certains développeurs destinent aujourd’hui aux machines jailbreakées des applications payantes. Je me refuse, quant à moi,  à payer pour de telles applis, même si elles sont excellentes.


Ecrit par Christine - Site

7 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. trastour

    bonjour Lise
    et tout d’abord chapeau pour votre site. J’ai un Iphone depuis 3 jours et il m’aide bien.
    pouvez vous m’expliquer le terme « jailbreak »
    merci

    1. Christine vous apportera sans doute des éléments supplémentaires.
      Voilà la description du ‘jailbreak’ donnée par Wikipedia

      Le débridage de smartphone (en anglais jailbreaking), est une opération consistant à outre-passer une restriction à l’utilisation d’un système électronique, généralement en pratiquant une élévation des privilèges. Les systèmes ayant donné lieu aux débridages les plus connus, jusqu’en 2010, sont les iPhone, iPad et iPod Touch.
      Sur les produits Apple, le débridage est utilisé pour installer des applications qui ne sont pas disponibles sur l’App Store de manière officielle, par exemple : libérer le Bluetooth, customiser les icônes ou les couleurs.

  2. Bonjour,

    Jailbreaker, au sens propre, c’est « forcer les portes de la prison ».
    Le jailbreak permet d’échapper à la clôture de l’OS installé sur le iPhone/iPod Touch.
    On a dès lors accès aux fichiers internes du système, sur lequel on peut opérer certains aménagements – à ses risques et périls !
    On peut installer des applications tierces, non disponibles sur l’App Store.
    On peut customiser l’interface graphique du iPhone/iPod Touch – le plus important, à mes yeux.

  3. Apple

    Pour infos, le jail break est une pratique interdite et illégale…

    1. Oui, et c’est indiqué sur ce blog !

  4. Ennkhy

    Elle est maintenant légale : a voir ici

    1. Aux EU, pas chez nous visiblement !

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Clef two-factor authentication