Sécurité : protéger son iPhone ou son iPad

La lecture de l’article de Business mobile, intitulé iPhone ou iPad sous le sapin : 5 choses à faire en priorité est une base pour sécuriser son iPhone/iPad. Cet article présente de premières mesures à appliquer pour protéger son iAppareil et éviter les intrusions. J’apporterai cependant quelques précisions.

Configurer un code de protection

Je considère que la mise en place d’un code de protection est la chose élémentaire pour protéger ses données sur son iPhone/iPad. En plus de cocher « oui » dans Réglages > Général >Verrouillage par code, il est bien sûr nécessaire de configurer le verrouillage automatique de l’appareil. J’ajouterai qu’il est préférable de choisir autre chose qu’un code simple (à quatre chiffres). Sur un iPhone, il est sans doute plus pratique d’utiliser des chiffres (plus que quatre donc) pour accéder rapidement à son terminal, un code comportant des chiffres, des lettres minuscules et majuscules, des caractères spéciaux me semble tout à fait indiqué (1) pour un iPad.

L’installation de l’application Localiser mon iPhone

L’application Localiser mon iPhone permet de localiser son appareil, et depuis iOS 6, lorsque celui-ci est perdu, il est possible depuis un autre appareil sous iOS ou depuis icloud.com, d’indiquer un numéro de téléphone où être appelé.

Il faut bien sûr avoir activé cette fonction dans les paramètres d’iCloud sur son iAppareil.

Pour ma part, en plus de l’installation de Localiser mon iPhone, un message s’affiche sur l’écran d’accueil de mon iPhone et de mon iPad avec mes coordonnées. Il existe des applications pour insérer un message à son écran, mais on peut aussi le réaliser soi-même avec des applications de dessins.

Attention à iCloud

Si iCloud a certes un côté très pratique pour synchroniser ses données entre ses iAppareils et ses Macs (2) (à partir de Mac OS X Lion), il est nécessaire de s’assurer du niveau de sécurité requis pour les données stockées sur les serveurs d’Apple. Un bon principe est de considérer que la sécurité à 100 % n’existe pas, que le mot de passe de son compte iTunes peut être piraté et qu’il est sans doute préférable de conserver une sauvegarde de ses données sur son ordinateur ;-) (3). Le chiffrement de la sauvegarde sur l’ordinateur est également conseillé, surtout si on l’effectue sur un ordinateur portable.

En écrivant cet article, je me suis rendu compte que, par inadvertance, certaines données de mon iPad étaient synchronisées avec iCloud, alors que je ne le souhaitais pas. Il est donc nécessaire de vérifier périodiquement ses paramètres de configuration.

J’ai également pu constater qu’une fois la configuration corrigée, les serveurs d’Apple ne n’étaient pas mis à jour immédiatement, et que les données restaient accessibles via le site icloud.com un certain temps ! Même si la synchronisation de certaines données est désactivée (les contacts par exemple), ces dernières ne sont pas supprimées d’iCloud. Après s’être assuré de la sauvegarde de ces données (Fichier > Exporter > Archives contacts), il faut les supprimer manuellement sur iCloud.com.

L’activation de l’Accès à mon Mac n’est utile que si on en possède un autre avec Mac OS X Lion minimum ; dans le cas contraire, il n’est donc pas nécessaire de partager ses données.

De la même façon, localiser son Mac lorsqu’il s’agit d’un Mac de bureau n’est pas d’une grande utilité non plus !


Ecrit par Lise - Site

  1. Voir l’article Un bon mot de passe ? []
  2. Voir l’article J’ai fini par activer iCloud ;-) []
  3. Voir à ce sujet l’aventure arrivée au journaliste Mat Honan []

Un commentaire

Ecrire un commentaire»
  1. Clemenceb

    J’ai lu ces infos à propos du faiy de protéger son iphone ou son ipad. Car je recherche un logiciel pour gsm pour mes 2 filles car l’une d’elle c’est fait volée son téléphone portable Samsung SPH M900 après seulement quatre jours à l’école. Devinez, un véritable drame… En plus elles sont toutes les 2 excessivement vulnérables ces derniers temps à cause de la longue maladie de leur chien. Il faut donc les surveiller mais dans ce but je recherche donc des tests sur les programmes afin de situer un téléphone volé ou perdu mais aussi afin de connaître les infos de leur téléphone depuis mon mac. Ma sœur m’a parlé les logiciels espion gsm, qui sont utilisés pour tracer une maitresse infidèle. Avec ces critères j’ai seulement trouvée le programme Spybubble localiserunportable.com/application-spybubble/qui à tout l’air très complet car il permet de faire une localisation d’un smartphone et aussi de copier tous les noms des personnes en contact sans oublier les discussions sortantes qui est à moins de soixante dix euros. Vous en connaissez un autre aussi complet ? Merci de l’aide.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Connexion à WordPress protégée par Clef