Enseignement – Education – Formation

Les dates indiquées sont celles auxquelles j’ai relevé les différentes informations.

11 avril 2009

Fin de la carte scolaire Selon une estimation de l’Observatoire des zones prioritaires (OZP), les ZEP auraient perdu depuis 2007 entre « 5 % et 10 % » de leurs effectifs.
À la rentrée 2008, les trois quarts des 254 collèges labellisés « ambition réussite » – les plus défavorisés – ont vu fuir des élèves devant entrer en sixième. La rue de Grenelle parle d’un recul moyen de 2,5 %, avec des pointes au-dessus de 10 % dans dix-neuf établissements. (L’Humanité)

13 avril 2009

Y a-t-il trop de stress lié à la réussite scolaire ?
« Avez-vous le sentiment que votre enfant est stressé par l’école ? », 31 % des adultes répondent par l’affirmative.
Mais si on leur demande : « Et vous-même, vous sentez-vous stressé par la réussite scolaire de votre enfant ? » 52 % avouent que oui. (Le Monde)

14 avril 2009

Le projet de loi sur la formation professionnelle consiste pour l’essentiel en la transcription législative de l’accord conclu le 7 janvier dernier à l’unanimité des partenaires sociaux. Il acte en particulier dans son article 10 le caractère paritaire du fonds de sécurisation des parcours professionnels (FPSPP) négocié entre le patronat et les syndicats. Ce fonds, qui devrait être doté de quelque 900 millions d’euros en 2010, sa première année de fonctionnement, est destiné à aider à la formation des publics qui en ont le plus besoin, chômeurs, salariés peu qualifiés et des PME. (Les Echos )

16 avril 2009

Les « jardins d’éveil » seraient structures d’accueil destinées aux enfants de 2-3 ans. Le projet de Nadine Morano – expérimental pour le moment – nourrit des visées pédagogiques : faciliter la transition entre la crèche et l’école maternelle. Avec un taux d’encadrement plus réduit (un adulte pour 8 à 12 enfants) le « jardin » serait plus économique qu’une crèche, mais contrairement à la maternelle, il mettrait les parents à contribution (en fonction de leurs revenus), aux côtés de la Caisse nationale d’allocations familiales (CNAF) et des collectivités locales. (Les Echos )


Ecrit par Lise - Site
Mot(s)-clé(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.

Protected by WP Anti Spam

  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Connexion à WordPress protégée par Clef