Mouvement social

Les dates indiquées sont celles auxquelles j’ai relevé les différentes informations.

20 avril 2009

Bioéthique

La polémique devrait continuer encore de longs mois puisque la révision des lois bioéthiques, sur laquelle planche une mission d’information parlementaire présidée par le député PS Alain Claeys, est prévue pour le début 2010. (Les premières lois bioéthiques datent de 1994, elles ont été révisées en 2004). (Les Echos)

19 avril 2009

Le mouvement social selon D. de Villepin

«Oui, il y a une forte colère qui s’exprime dans notre pays, oui il y a un risque révolutionnaire en France». L’ancien premier ministre Dominique de Villepin n’a pas mâché ses mots dimanche lors du Grand rendez-vous Europe 1/Le Parisien/Aujourd’hui en France. «Les fermetures d’usines, l’augmentation du nombre de chômeurs donnent à un certain nombre de Français le sentiment de l’inégalité de traitement, l’inégalité de mobilisation», a-t-il constaté. Ils ont le «sentiment que l’on se mobilise beaucoup pour les banques, on se mobilise beaucoup pour aider les entreprises mais que les salariés, eux, font les frais de la crise, que ce sont toujours les mêmes qui souffrent». (Le Figaro)

16 avril 2009

La diversité

La question n’est pas tant de savoir s’il est possible de mesurer la diversité, mais surtout de déterminer s’il est possible d’impulser des politiques publiques justes sur une donnée aussi imprécise et volatile que le sentiment d’appartenance. Plutôt que les statistiques ethniques proposées par Yazid Sabeg (commissaire à la diversité) la meilleure réponse aux discriminations reste dans le principe d’égalité : stricte application du droit, CV anonyme, fin des emplois fermés, testing… Il s’agit non pas de rompre avec nos principes, mais avec nos pratiques, parfois trop complaisantes. Mesures de la diversité et discrimination positive sont une diversion permettant d’évacuer la question sociale, estiment Bariza Khiari et Samuel Thomas, respectivement sénatrice PS de Paris et vice-président de SOS Racisme.
Le CV anonyme, adopté par le parlement en 2006, pourrait être l’un des outils de la justice sociale, mais le gouvernement peine à prendre les décrets nécessaires à son application. (La Tribune)

14 avril 2009

Le 1er mai

C’est en effet le 20 juillet 1889 que les pionniers du syndicalisme réunis à Paris lors du centenaire de la Révolution, sensibilisés par les tragiques événements de Chicago où une révolte ouvrière, le 1er mai 1886, fut écrasée férocement par les forces de répression policières, décidèrent de faire du 1er Mai un jour de lutte internationale avec comme objectif principal « réduire légalement à huit heures la journée de travail »
Le 1er Mai prit en France l’importance d’un événement social national avec le drame de Fourmies, où tombèrent les premiers martyrs de cette journée de solidarité internationale, sous les balles des fusils Lebel expérimentés pour la première fois sur des cibles humaines. (L’Humanité)

27 mars 2009

Représentativité syndicale : loi du 20 août 2008

Pour être représentatif et habilité à négocier des accords d’entreprise, une organisation syndicale doit désormais recueillir au moins 10 % des voix aux élections professionnelles (CE, DP). (dans les branches à 8 %, au niveau interprofessionnel10 %).
Pour être valable, un accord d’entreprise devra recueillir la signature de syndicats représentant au moins 30 % des salariés de l’entreprise.


Ecrit par Lise - Site
Mot(s)-clé(s)

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Clef two-factor authentication