Transfert d’un nom de domaine et changement de DNS

Lorsqu’on change d’hébergeur, même si certains d’entre vous sont un peu allergiques ;-) à certains sigles informatiques et risquent d’être rebutés rien qu’à la lecture du titre, il est bon, me semble-t-il, de comprendre la signification de certains termes rébarbatifs ! (Article modifié le 12 août 2009 @ 17:45)

Je vais essayer d’être le plus clair possible.

Un DNS, c’est quoi ?

DNS est l’acronyme de Domain Name Serveur, en français Serveur de Nom de Domaine.

C’est quoi un nom de domaine ? C’est comme une marque qui appartient à son propriétaire, et que l’on dépose auprès d’un bureau d’enregistrement (Registrar en anglais). Mon nom de domaine est liseweb.fr. Il m’appartient, et tant que je paie pour lui, personne ne peut l’utiliser.

Chaque ordinateur connecté dans un réseau privé ou sur Internet est reconnu par son adresse IP (Internet Protocol). Il s’agit d’un numéro unique qui identifie une et une seule machine. Comme les êtres humains retiennent mieux les noms qu’une suite de chiffres qui leur semble incohérente, le DNS « traduit » le nom de domaine en adresse IP.

Chaque ordinateur doit donc pouvoir se connecter à un serveur capable d’établir la correspondance entre le nom de domaine et l’adresse IP des machines d’un réseau.

Le nom de domaine et le Registrar

Pour faire simple, le domaine liseweb.fr était géré par 1&1 depuis plusieurs années. Pour vous y connecter, une fois que vous aviez saisi liseweb.fr dans l’adresse de votre navigateur, une requête était lancée et aboutissait sur le serveur de noms de domaine de 1&1 qui effectuait les conversions nécessaires entre adresses IP et nom de domaine pour vous renvoyer les fichiers que vous aviez demandés. Et ça tombait bien, puisque mes fichiers se trouvaient également sur les serveurs de 1&1.

Redirection des DNS

Mais maintenant que mes fichiers sont sur les serveurs de o2switch, que se passe-t-il ?

o2switch dispose sur ses serveurs de tous mes fichiers, si votre requête vous renvoie vers 1&1, rien ne s’affichera dans votre navigateur. C’est là que la redirection intervient. Il faut que je dise à 1&1, en tant que « Registrar » et non en tant qu’hébergeur, de renvoyer les requêtes sur liseweb.fr vers o2switch.

o2switch a préalablement effectué toutes les configurations nécessaires à son niveau. Chez 1&1, dans la partie configuration des domaines, je peux alors modifier les serveurs DNS et indiquer ceux de o2switch :

  • Serveur de noms primaire : ns1.o2switch.net
  • 1er serveur de noms secondaire : ns2.o2switch.net, le serveur secondaire pouvant relayer le serveur primaire si nécessaire.

Lorsque votre navigateur souhaitera se connecter à liseweb.fr, il interrogera un serveur de noms défini dans votre configuration réseau.

Maintenant, votre requête vers liseweb.fr affichera les fichiers qui se trouvent chez o2switch.

Une fois que nous nous serons assurés que toutes les questions liées à la migration seront réglées, je pourrai confier à o2switch la gestion de mon nom de domaine. C’est un choix de ma part, je pourrais très bien conserver 1&1 comme Registrar tout en faisant héberger mes fichiers par o2switch.

Configuration des adresses de messagerie

Mes adresses de messagerie sont configurée en xxxx@liseweb.fr. Elles ont été créées depuis l’interface de 1&1. Mais maintenant que la redirection du domaine liseweb.fr est effective, elles ne sont plus actives :

« Le domaine concerné utilise votre propre serveur (et non le serveur email 1&1) comme serveur email primaire. Les adresses email configurées à partir de l’Espace Client 1&1 ne peuvent pas être utilisées avec ces paramètres car elles sont configurées localement sur les serveurs email 1&1. »

Je les ai donc recréées depuis l’interface cPanel, l’interface d’administration de o2switch.

La marche à suivre est très simple :

  • je me suis rendue dans l’interface de configuration des boîtes à lettres depuis le pavé Courrier et j’ai cliqué sur le lien Comptes courriel ;
  • comme o2switch a déjà tout préparé, dans la liste déroulante, je n’ai plus qu’à sélectionner le domaine souhaité et créer mon compte ;
  • le lien EAConfMailTxt donne accès à tous les paramètres de configuration (1) ;
  • dans la page de configuration des comptes s’affichent tous les comptes déjà créés ; sur la ligne de chaque compte un lien renvoie vers les paramètres du compte ;
  • depuis le webmail (2)chaque utilisateur peut bien sûr modifier son mot de passe et accéder à ses paramètres de configuration.

Pour en savoir un peu plus

Un article du Journal du net me semble donner des explications assez claires et compréhensibles par le plus grand nombre ! « Comment fonctionne, dans le détail, le mécanisme qui permet de traduire en adresses IP les noms de domaines qui caractérisent les sites Web ? Décryptage. » Je vous y renvoie.

Un autre article de Comment ça marche fournit quelques explications un peu plus techniques.


Ecrit par Lise - Site

  1. Les copies d’écran sont visibles dans l’article Ne pas perdre de messages lors d’un changement d’hébergeur au paragraphe 1ère étape : créer une adresse mail chez le nouvel hébergeur (o2switch). []
  2. Le webmail utilise RoundCube, très agréable, qui propose plusieurs options intéressantes ; je peux notamment y lire l’ensemble de mes boîtes sur la même page (sans doute parce que je suis administrateur). []

4 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Bonjour,

    je suis actuellement sur o2switch est j’aimerai mettre mon domaine kpopfrance.com à la place de l’adresse d’hébergement kpopfran.o2switch.net. Mais j’avais acheté mon domaine au temps de la plateforme blogger, et donc, le domaine est sous le registrar Godaddy.com. Le problème c’est que dès que je met les 2 serveurs ns1.o2switch.net et ns2.o2switch.net pour que mon nom de domaine face place , tous mes paramètre de mes emails sont supprimés et donc je ne reçois plus aucun mail (j’utilise les applications gmail pour la gestion de mon site. Et si par exemple je rétablis les paramètre pour recevoir mes mails, les serveurs de o2switch disparaissent …

    Est ce qu’il y a un moyen simple pour remédier à ce problème?

    Merci d’avance,

    Cordialement,

    Matthieu

    1. Je pense que le mieux serait de vous rapprocher du service client d’o2switch, qui vous indiquera la marche à suivre. Vous disposez d’une interface client à partir de laquelle vous pouvez poser vos questions ou utiliser le chat aux heures ouvrables indiquées sur la page d’o2switch.
      Le service client répond rapidement.

  2. Bonsoir Lise,

    J’ai décidé de migrer mon blog sur 02switch et je suis à la recherche du « mode d’emploi » et d’aide pour ce faire.

    Votre explication sur le DNS m’a été utile. Merci

    Amicalement

  3. Ça m’est passé plusieurs fois par la tête de changer d’hébergeur pour mon site. Merci d’avoir clarifié toutes ces abréviations.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Clef two-factor authentication