Utiliser les permaliens

Vous avez peut-être remarqué que l’affichage de l’adresse des articles et des pages du blog a changé. Au lieu d’utiliser l’affichage par défaut par exemple http://liseweb.fr/BLOG/?p=964, j’ai choisi d’afficher des adresses plus explicites comme par exemple http://liseweb.fr/BLOG/rediriger-des-pages-ou-des-articles.

permalienspermaliensPour une page, au lieu d’afficher http://liseweb.fr/BLOG/?page_id=29, vous pouvez lire http://liseweb.fr/BLOG/photos/paris-environs.
Pour ce faire, j’utilise une fonctionnalité offerte par WordPress. Dans le panneau Permaliens, j’ai choisi d’afficher le nom de l’article avec la balise %postname% (1).

L’adresse des pages est affichée avec le chemin complet. Par exemple, pour la page Le Konica Minolta Dynax 5D situé dans la sous-rubrique technique de la rubrique photos, l’adresse sera http://liseweb.fr/BLOG/photos/technique/konica-minolta-dynax-5d. Gare aux titres, et surtout, aux permaliens trop longs !

permalienspermaliensSi l’option d’affichage des permaliens avec le nom, ou le mois, est activée, apparaît sous le titre de l’article la possibilité de le modifier. Ceci est utile pour raccourcir le permalien d’un article dont le titre est vraiment trop long !

Après avoir effectué la modification souhaitée, ne pas oublier de cliquer sur le bouton Enregistrer !

permalienspermaliensLe plugin Manageable permet, en double cliquant sur la ligne relative à un article ou une page, de modifier facilement les permaliens sans avoir besoin d’éditer chaque article.

Seul l’affichage de l’adresse est modifié ; les identifiants numériques des articles sont conservés, les liens préalablement effectués avec ceux-ci sont donc toujours valables. En revanche, si des liens sont réalisés à partir des permaliens, les articles ne seront plus accessibles si leur nom est modifié.

Vous pouvez, par exemple, accéder à la page Créer une feuille de style pour le thème dKret avec le lien http://liseweb.fr/BLOG/?page_id=771 comme avec le lien http://liseweb.fr/BLOG/wordpress/theme-dkret/dkret-creer-une-feuille-de-style

(1)Quelques explications sur les balises disponibles se trouvent sur cette page en anglais.


Ecrit par Lise - Site

8 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Parfait Lise tu deviens web 2.0 ;) .
    Vraiment bien manageable hein? ;) .
    @ peluche…

  2. FredT78

    Salut Lise,

    Une petite question : en ayant changé ton système de permaliens, ne crains-tu pas de perdre en niveau de référencement ?
    Il existe un plugin permettant d’aider les moteurs de recherche qui avaient enregistré les anciens permaliens de ton site, de se rediriger vers les nouveaux :
    http://www.deanlee.cn/wordpress/permalinks-migration-plugin/

    Tu dois sûrement déjà connaître tout ça, mais bon, au cas où …

  3. Ne crains-tu pas de perdre en niveau de référencement ?

    Normalement non, puisque comme je l’indique dans l’article, les identifiants sont inchangés et les anciens liens sont toujours fonctionnels.

    Mais je dois bien sûr m’abstenir de modifier les permaliens, sinon effectivement, les hyperliens ne fonctionneront plus.

    Tu dois sûrement déjà connaître tout ça, mais bon, au cas où …

    Et bien non, je ne connaissais pas ;-)

  4. merci pour l’infos

  5. Oui effectivement, ce n’est peut être pas assez connu.

  6. Bonjour Lise,
    Je me permet une petite question.
    J’utilise comme vous les permaliens avec « nom de l’article » or j’ai un problème.
    J’ai une page dont le titre est affiches, or le permalien est http://picoulet.com/affiches-2/ car j’avais fait une premiere mouture que j’ai supprimé depuis.
    Lorsque j’essaie de modifier le permalien dans l' »edit » de la page rien n’y fait le permalien revient toujours à affiches-2 alors que la premiere page « affiches » n’existe plus et je ne peux le changer.
    Une idée ?

    1. Pour modifier le permalien, après avoir cliqué sur le bouton ‘Modifier’, une fois le permalien changé, avant de cliquer sur le bouton ‘Mettre à jour » dans la barre latérale droite, il faut bien sûr cliquer sur le bouton ‘OK’ situé à côté du permalien.

      Si cela ne fonctionne pas, il faut recréer une nouvelle page en faisant un copier/coller de son contenu. On perd tous les commentaires, mais cela fonctionne ;-)

  7. Merci Lise.
    J’ai en fait trouvé d’où venait mon problème.
    La page « affiches »que je croyais avoir supprimé était en fait dans la corbeille (Tableau de bord>articles>tous les articles>corbeille) ce qui explique que wp me créait un permalien affiches-2.
    Une fois la corbeille vidée tout est rentré dans l’ordre et j’ai un beau permalien http://picoulet.com/affiches/.
    Merci en tous cas d’être sur le coup et pour ce chouette blog que je consulte souvent.
    Fred.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Clef two-factor authentication