Installer WordPress chez son hébergeur

Ces indications sont une courte synthèse de la documentation réalisée par l’équipe du WordPress francophone.

A quoi sert WordPress ?

WordPress est une application, assez simple d’emploi, qui permet de créer un blog, mais aussi un site web, sans avoir besoin de se plonger dans différents langages de programmation.

Il existe deux outils similaires, Dotclear et WordPress. Je pense que les fonctions sont semblables. J’ai choisi WordPress parce que mon hébergeur, 1&1, propose la création de blogs sous WordPress et que je connaissais donc un peu l’interface.

Pourquoi installer WordPress ?

Il existe de nombreux sites où l’on peut créer son blog en ligne. C’est facile et rapide. Mais…

Tous les billets sont enregistrés sur le site de l’éditeur, on ne peut pas transférer son blog vers un autre hébergeur. On est limité aux outils et aux thèmes mis à notre disposition.

L’installation de WordPress chez son hébergeur donne plus de latitude : on peut transférer son blog sur un autre site, on peut modifier l’adresse publique de son blog, on peut le transformer en site,…

Et ce n’est pas compliqué…

Avant de commencer

Préalable : votre hébergeur doit offrir PHP et MySQL.

Vous devez disposer d’un client FTP pour télécharger les fichiers vers votre hébergeur, par exemple :

L’installation

Je vous invite à suivre les recommandations du WordPress francophone, que j’ai suivies moi-même…

Et ensuite

Modifier l’apparence de votre blog

Une fois WordPress installé, vous disposez d’un panneau d’administration qui vous permet de modifier l’apparence de votre blog en utilisant différents thèmes.


Il en existe de très nombreux. Vous pouvez faire des essais avant de rendre public votre blog. Ensuite, je vous conseille vivement d’installer WordPress sur votre ordinateur ; cela se fait très rapidement et très simplement. J’ai décrit ici la procédure pour Mac OS, mais ça ne doit pas être plus compliqué pour un autre système. L’avantage ? cela vous permet de tester avant de mettre en ligne, sans risque de défiguration de votre site !

Le thème choisi dépend bien sûr de son goût mais chacun offre des fonctionnalités différentes. Par exemple, celui que j’utilise permet de disposer de pages statiques et de menus déroulants en haut du blog. D’autres affichent les pages dans la barre latérale.

 

Certains thèmes proposent des widgets (c’est-à-dire de petits gadgets) qu’on déplace depuis l’interface d’administration, par exemple le calendrier au bas de cette page, que je pourrais aussi installer dans la barre latérale, le nuage de mots clés, la liste des tâches au bas de la page également,… En cliquant sur le petit carré à droite du widget, on accède aux options.

Ajouter de nouvelles fonctionnalités

Grâce aux plugins (ou extensions) vous pouvez ajouter de nouvelles fonctions : permettre à vos visiteurs de s’abonner à votre blog, vous protéger contre le spam, indexer vos billets,… Voir par exemple Plugins pour améliorer l’interface ou Plugins pour administrer le blog.

Il existe de nombreux plugins qu’il suffit de décompresser, de télécharger dans le répertoire wp-content/plugins, puis de d’activer dans l’interface d’administration. Beaucoup sont en anglais, on en trouve aussi en français ! Voir par exemple Les plugins que j’ai traduits en français ou ceux répertoriés sur le forum francophone.

Et une fois que vous serez un peu plus à l’aise, vous pourrez construire votre blog ou votre site tel que vous l’avez toujours rêvé ;-)


Ecrit par Lise - Site
Mot(s)-clé(s) , ,

42 commentaires

Ecrire un commentaire» 1 2
  1. Bonjour,
    Merci pour le tutoriel et bravo pour les explications qui sont très pertinentes.

  2. sophie riquier

    j’ai besoin d’une précision et je remercie par avance de ton aide.

    Je commence par l’hébergement et de chez l’hébergeur (ovh par exemple) je crée mon blog word press.
    Lorsque je rectifie un article sur mon blog, suis je obligée de passer par ce fameux FTP ou puis je gérer en passant par le panneau administration ?

    Cordialement

    Sophie

    1. L’écriture d’articles ou leur modification s’effectuent depuis l’interface d’administration; le serveur FTP n’est utile que pour transférer des fichiers, comme des photos par exemple, ou certains plugins.

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.

Protected by WP Anti Spam


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Connexion à WordPress protégée par Clef