Ma méthode pour afficher un Menu Sous-Pages

Après avoir créé sur mon blog une page dédiée au flux RSS du Blog de Lise, puis une seconde page, dédiée cette fois au blog Lunettes rouges, publié sur Le Monde par l’Amateur d’Art, je me suis cassé la tête pour savoir où et comment, dans l’organisation générale du site, afficher ces deux pages. Finalement, j’ai choisi de faire de ces dernières deux sous-pages de la page Liens. Mais le problème d’organisation se doublait ici d’un problème pratique : comment signaler l’existence des sous-pages ailleurs que dans un sous-paragraphe de la page Liens ?

J’ai testé divers plugins, jamais adaptés au type d’affichage que je souhaitais. J’ai recherché ensuite une solution widget. J’ai installé et conservé Sub Pages widget.

Attention : impossible d’utiliser des widgets sous WordPress, si l’on ne dispose pas d’un thème widget ready (compatible widget).

Je dispose, pour ma part, du thème K2, volontairement choisi pour son caractère widget ready. Lise, de son côté, a choisi le thème dKret2, également widget ready.


L’usage de Sub Pages widget permet d’obtenir, dans la sidebar (barre latérale) des pages comportant des sous-pages – et dans la sidebar de ces pages-là seulement -, l’affichage d’un Menu Sous-Pages, comportant un titre, puis la liste des sous-pages relatives à la page mère actuellement ouverte. La liste des sous-pages est dynamique : elle renvoie à chacune des sous-pages listées.

 

1. L’installation de Sub Pages widget se fait en deux temps :

  • décompression du package subpages-widget, et transfert du fichier SubPages.php dans le répertoire wp-content/plugins.
  • activation du plugin SubPages widget, et drag and drop (glisser/déplacer) du widget Sub Pages Menu dans la fenêtre correspondant à la sidebar sélectionnée.
    La manoeuvre est à réaliser, si l’on utilise le thème K2, dans l’option K2 Sidebar Manager de la rubrique Tableau de bord/Thème. Le widget Sub Pages Menu figure, sur la page, dans la liste des Available Modules.


 

2. Le paramétrage du widget Sub Pages Menu nécessite un brin de patience.

L’interface n’est pas vraiment intuitive. Le concept, pas vraiment souple. Il faut s’accommoder d’une phase d’essais/erreurs.

 

Le widget pose, entre autres, un petit (mais sournois) problème d’affichage : il ne ménage aucun espace entre le Title (nom de la page-mère) et le Titre (nom de la liste des sous-pages), situés tous deux, dans la sidebar, sur la même ligne. Les deux noms se téléscopent. C’est laid.

Comment déjouer ce téléscopage ?

  • On ne peut pas faire l’économie du Title.
    Si on laisse blanc le champ Title, le nom de la page mère s’affiche automatiquement dans la sidebar.
  • On peut en revanche laisser un blanc dans le champ Titre, avant la première lettre du Titre en question, ou carrément négliger le champ Titre.
  • Attention à choisir un Titre court, faute de quoi celui-ci sera ensuite tronqué.

Je souhaitais afficher dans la sidebar de la page Liens, les sous-pages relatives au flux RSS de quelques uns des sites répertoriés sur la dite page. J’avais remarqué que Sub Pages Menu impose le Title de la page mère, i. e., dans le cas présent, « Liens ».

Je n’ai pas voulu négliger le champ Titre, afin d’éviter la redondance du même titre à deux niveaux : « Liens », au niveau Title (titre de la page mère) ; « Liens », au niveau Titre (titre du Menu Sous-Pages dans la sidebar) !

J’ai donc choisi de spécifier la deuxième occurrence du mot « Liens » au niveau Titre. Il me fallait faire court. J’ai opté pour le Title/Titre « Liens RSS ».

La solution vaut ce qu’elle vaut, mais elle fonctionne :-)


Lorsqu’on rajoute une sous-page, si l’on veut qu’elle apparaisse dans le Menu Sous-Pages, il faut penser à la cocher dans l’interface de configuration de Sub Pages Menu.

 

Pour accéder à la dite interface, il faut cliquer sur le « i » de Sub Pages Menu.

 


Ecrit par Christine - Site
Mot(s)-clé(s) , , , , ,

31 commentaires

Ecrire un commentaire» 1 2
  1. Pour ce genre de besoin, j’utilise maintenant la fonction Menus dans Apparence. C’est simple et efficace.

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Clef two-factor authentication