NextGEN Gallery : mode d’emploi (version 1.3.5 pour WP 2.8)

Cette page est la reprise partielle de celle écrite pour une version de NextGEN Gallery compatible avec WordPress 2.5 ; elle a été modifiée pour la version NextGEN Gallery 1.3.5. Toutes les copies d’écran n’ont pas été refaites. N’hésitez pas à me faire part des corrections à apporter.

Vous pouvez poser vos questions sur ce plugin ou faire part de vos appréciations sur cette documentation sur la page du forum ; si vos questions sont trop techniques ou concernent un dysfonctionnement du plugin lui-même, je vous invite à les poser sur le blog du développeur.

Page modifiée le 10 octobre 2009 @ 20:17

NextGEN Gallery est un plugin permettant d’afficher des photos sous forme de galerie, comme vous pouvez le voir, à titre d’exemple dans cet article. Les galeries peuvent être affichées aussi bien dans les billets que dans les pages statiques. NextGEN Gallery offre plusieurs options de configuration.

NextGEN Gallery est téléchargeable sur le site d’Alex Rabe, les fichiers de traduction en français sont téléchargeables ici-même.

Installation du plugin NextGEN Gallery

La procédure d’installation est classique :

1. Téléchargez puis décompresser le fichier.
2. Téléchargez sur votre serveur avec un client FTP le répertoire nextgen-gallery dans le répertoire wp-content/plugins.

3. Créez un répertoire gallery dans le répertoire wp-content et donner à ce répertoire les droits en lecture et écriture (777), ce qui se fait en général par un clic droit sur le dossier :

Sous Windows (avec Filezilla) :

Sous Mac OS (avec Yummy FTP) :

4.Activez NextGEN Gallery dans le panneau d’administration en cliquant sur Activer, un nouveau menu apparaît maintenant « Galerie ».

Les copies d’écran ont été effectuées sur un blog où est installé le plugin admin-menus (WP 2.5) ou Fluency Admin 2 (WP 2.8). S’affichent donc des menus déroulants en lieu et place des menus standards de WordPress.

Configuration

1. Panneau d’administration

Lorsqu’on lance NextGEN Gallery depuis le panneau d’administration de WordPress, on accède à l’écran d’accueil sur lequel Alex Rabe publie les derniers éléments relatifs au développement du plugin.

On peut y voir les caractéristiques du serveur sur lequel son blog est hébergé : à gauche, celles de 1&1, à droite, celles de o2switch.

Sur cette première page se trouvent deux boutons qui permettent de gérer les galeries et de télécharger des images.

On accède à ces mêmes options depuis le menu général que je vais détailler.

2. Ajouter une galerie

Ajouter une galerie/des images offre plusieurs options.

L’onglet Ajouter une nouvelle galerie permet de créer une galerie vide dans laquelle on pourra télécharger des images. La galerie sera créée dans le répertoire spécifié dans les options de configuration, en général wp-content/gallery (voir plus loin) et le numéro de la galerie s’affichera, numéro qu’on pourra utiliser pour insérer la galerie dans une page ou un article (voir plus bas Insertion d’une galerie photo).

L’onglet Télécharger un fichier zip permet de télécharger directement un dossier compressé dans une galerie préexistante ou dans une galerie qui sera créée lors du téléchargement.

L’onglet Importer un dossier d’images permet de créer une galerie depuis un dossier préalablement téléchargé sur le serveur. Après la création de la galerie, s’affiche le nombre d’images ajoutée.

C’est l’option que j’utilise, car on peut facilement créer une galerie depuis le répertoire de son choix dans lequel se trouvent les images.

Cela fonctionne avec un répertoire contenant au plus une centaine d’images. Si la galerie doit contenir plus de 100 vignettes, voilà comment je procède :

  • télécharger sur le serveur, dans le répertoire de son choix, généralement wp-content/gallery un dossier d’une centaine d’images, par exemple mon_dossier,
  • dans le menu Ajouter des images cliquer sur Importer un dossier d’images, la galerie avec les images est alors constituée,
  • télécharger une cinquantaine d’images supplémentaires dans le dossier mon_dossier,
  • dans le menu Gérer les galeries, cliquer sur le nom de la galerie à modifier,
  • cliquer sur le bouton Scanner le dossier pour les nouvelles images (Voir paragraphe suivant Gérer les galeries).

Les nouvelles images sont ajoutées à la galerie.

L’onglet Télécharger des images permet d’ajouter une à une les images dans une galerie.

3. Gérer les galeries

Le menu suivant Gérer les galeries permet d’avoir une vue d’ensemble de ses galeries, de les modifier ou de les supprimer.

Pour modifier une une galerie, il faut cliquer sur le nom de celle-ci (et si nécessaire sur le numéro de page en haut à droite).

Il est alors possible d’afficher une image, d’accéder à ses méta données, ou de la supprimer en cliquant sur les liens correspondants. Il est également possible d’ajouter un commentaire pour chaque photo.

Le haut de la page permet d’indiquer la description de la galerie, ou de créer une nouvelle page.

Le bouton Scanner le dossier pour les nouvelles images permet d’importer dans la galerie des images qui ont été téléchargées dans le répertoire indiqué.

On peut effectuer une action concernant plusieurs images, dont l’édition de vignettes, le redimensionnement, la copie,…

N’oubliez pas de sauvegarder les modifications en cliquant sur le bouton Sauvegarder les modifications.

4. Gérer les albums

Il y a une différence entre les galeries et les albums : une galerie contient une ou plusieurs photos, un album contient une ou plusieurs galeries. Ceci permet alors de rassembler plusieurs galeries pour en faire une présentation unique.

La génération d’albums fonctionne mais il reste un bug pour leur visualisation. Je détaille néanmoins comment les réaliser ;-)

  • Rendez-vous dans Galerie > Album ; un clic sur le lien Détailler dans la partie droite de la fenêtre affiche les détails des galeries et des albums ;
  • saisissez le titre de l’album que vous souhaitez créer puis cliquez sur le bouton Ajouter ;
  • sélectionnez l’album nouvellement créé dans la liste déroulante, son identifiant s’affiche ;
  • glissez les galeries de la colonne du milieu vers l’album nouvellement créé ; ce n’est pas très pratique lorsque les galeries se trouvent au bas de la page, il faut faire défiler toute la page jusque vers l’album…
  • cliquez sur le bouton Mise à jour ;
  • que vous utilisiez l’éditeur visuel ou html, insérez le numéro de l’album dans votre article sous la forme :
  • [album=5]

Pour l’instant, le lien pointe vers le nom de l’article et nom vers l’album généré !

Pour réaliser une vignette de prévisualisation de l’album :

  • sélectionnez un album et cliquez sur le bouton Editer ;
  • choisissez une image de prévisualisation dans la liste déroulante ;
  • cliquez sur le bouton Mise à jour.

Je ne détaille pas la gestion des Mots-clés, elle me paraît suffisamment explicite.

5. Les Options

Le menu Options présente plusieurs onglets. Les options étant commentées, je n’en préciserai que quelques-unes.

Dans l’onglet Options générales, le Chemin de la galerie indique le répertoire par défaut dans lequel les images seront téléchargées et les vignettes des galeries créées. Comme je l’ai indiqué ci-dessus, il est possible ponctuellement d’indiquer à NGG d’importer un répertoire situé à un autre endroit de l’arborescence de votre installation WordPress.

L’onglet Galerie permet entre autres d’indiquer en français l’affichage « diaporama » et « vignettes ».

Dans ce même onglet, si l’option Montrer le visualisateur d’images est cochée, la navigation entre les photos affichera les expressions « précédente » et « suivante » en français.

L’onglet Effets permet de sélectionner l’effet avec lequel les photos s’afficheront. Pour utiliser l’effet « Shutterset », il faut bien sûr avoir installé le plugin Shutter Reloaded.

L’onglet Filigrane permet comme son nom l’indique, d’insérer un filigrane sur les photos. Cette fonction n’est, apparemment, pas encore effective.

Les options du dernier onglet Diaporama sont explicites, je ne développe pas !

6. Le Style

On peut ici modifier les feuilles de styles permettant d’adapter la présentation des galeries à son thème.

Pour utiliser une feuille de style particulière, cochez la case Activer et utiliser la feuille de style et choisissez-en une dans la liste déroulante. J’ai adapté celle de dkret au sous-thème Lisemini (vous pouvez la télécharger depuis la page Feuille de style de NextGEN Gallery pour Lisemini).

7. L’option Désinstallation/Réinitialisation

Cette page permet de réinitialiser l’ensemble des options de NextGEN Gallery et de supprimer toutes les tables générées par le plugin.

8. Les rôles

Dans cette page, vous pouvez configurer les droits que vous souhaitez donner aux différents utilisateurs de votre blog.

Insertion d’une galerie photo en utilisant l’éditeur visuel (1)

Après avoir créé une galerie photos comme indiqué dans le paragraphe 2 ci-dessus Ajouter une galerie, dans l’interface de saisie en mode visuel,

  • cliquez sur le bouton NextGEN Gallery,

  • choisissez la galerie à insérer,
  • le numéro de la galerie est automatiquement inscrit.

Insertion d’une galerie photo « manuellement »

Qu’on utilise l’éditeur visuel ou html, on peut insérer une galerie à l’endroit souhaité d’un article ou d’une page en saisissant

[gallery=x]

où x est le numéro de la galerie.
Lorsqu’on crée une galerie, comme indiqué dans le paragraphe 2 Ajouter une galerie, le numéro de la galerie est indiqué.
On peut également rechercher le numéro de la galerie dans Galerie > Gérer les galeries.

Insertion d’un album

Pour insérer un album, depuis l’éditeur visuel (2), après l’avoir créé comme indiqué dans le paragraphe 4 Le menu Album,

  • cliquez sur le bouton NextGEN Gallery,
  • cliquez sur l’onglet Album,
  • cliquez sur Insérer,
  • le numéro de l’album est automatiquement inscrit.

Depuis l’éditeur HTML (ou depuis l’éditeur visuel),

  • dans le menu Galerie > Album, sélectionnez dans la liste déroulante l’album souhaité,
  • l’identifiant de l’album s’affiche, ici l’identifiant de l’album est « 3 »,
  • saisissez dans l’article ou la page entre crochets
[album=x]

où x est le numéro de l’album.

Vous pouvez poser vos questions sur ce plugin ou faire part de vos appréciations sur cette documentation sur la page du forum ; si vos questions sont trop techniques ou concernent un dysfonctionnement du plugin lui-même, je vous invite à les poser sur le blog du développeur.


Ecrit par Lise - Site

  1. N’utilisant pas l’éditeur visuel, je n’ai pas resté cette partie. []
  2. N’utilisant pas l’éditeur visuel, je n’ai pas resté cette partie. []
Mot(s)-clé(s) , ,

  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Clef two-factor authentication