Installer WordPress en local (Linux Ubuntu)

Afin de vérifier que les mises à jour de WordPress ou des plugins sont supportées par son blog, il est intéressant de pouvoir les tester sur un blog local. Il est alors nécessaire de recréer un environnement équivalent : même thème, mêmes plugins, même configuration,…

Comme je l’ai précédemment écrit dans les pages relatives à Mac OS et Windows, je décris ici l’installation d’un serveur local sous Linux Ubuntu puis de WordPress. Les seules difficultés que j’ai rencontrées sont liées aux autorisations d’accès.

Je me suis inspirée du tutoriel de Framasoft, que j’ai actualisé afin de parvenir à mes fins ! Sa lecture pourra sans doute être utile.

Page mise à jour le 13 mai 2011 @ 14:33

Installation de xampp

Xampp permet d’installer facilement un serveur Apache, PHP et MySql.

  • Tout d’abord, il faut télécharger l’archive xampp puis la décompresser (en effectuant un clic droit sur celle-ci et choisir extraire ici) ;
    • s’il est impossible de décompresser l’archive en tant qu’utilisateur, lancer un Terminal depuis Applications > Terminal puis saisir sudo nautilus ; copier l’archive dans root > Bureau et la décompresser ici ;
  • lancez un terminal depuis Applications > Terminal puis saisissez gksudo nautilus.

Attention, cette commande permet d’accéder au compte root ; celui-ci peut tout faire, donc aussi casser votre système ! Agissez avec prudence !

  • Cliquez sur Système de fichiers, allez dans le répertoire opt et collez le répertoire lampp issu de l’archive décompressée ;
  • dans le répertoire lampp, effectuez un clic droit sur le fichier lampp et créez un lien ;
  • coupez/copiez le raccourci ainsi créé vers le répertoire usr/bin et renommez-le lampp ; cette manipulation permettra de lancer xampp.

Lancement de xampp

  • Dans un terminal saisissez la commande sudo lampp start.

Vous devriez voir apparaître les lignes suivantes :

~$ sudo lampp start
Starting XAMPP for Linux 1.4.12...
XAMPP: Starting Apache with SSL (and PHP5)...
XAMPP: Starting MySQL...
XAMPP: Starting ProFTPD...
XAMPP for Linux started.

Si ce n’est pas le cas, c’est que les autorisations sur les fichiers ne sont pas correctes.

  • effectuez un clic droit sur le répertoire lampp qui se trouve dans le répertoire opt, puis cliquez sur Propriétés ;
  • choisissez l’onglet Permissions, donnez les droits Création et suppression de fichiers à tous les groupes puis validez en cliquant sur le bouton Appliquer les permissions aux fichiers inclus ;
  • saisissez une nouvelle fois la commande sudo lampp start dans le terminal, vous devriez voir s’afficher les lignes ci-dessus ;
  • dans votre navigateur, saisissez http://localhost/xampp, la fenêtre de xampp apparaît ; mais vous devez maintenant sécuriser votre application.
    • Sécurisation de xampp

      Dans votre navigateur, saisissez http://localhost/xampp/security.php, de nombreux items sont affichés avec une étiquette rouge indiquant « insécurisé ».

      Dans le terminal, saisissez sudo lampp security et répondez yes à toutes les questions ; mémorisez bien le mot de passe qui vous sera demandé pour le serveur PHP et le serveur MySQL ; le nom d’utilisateur xampp est lampp.

      Si un message s’affiche indiquant que l’accès à mysql n’est pas possible, lancer le serveur mysql à l’aide de la commande sudo lampp startmysql.

      Il est possible que vous deviez relancer ces commandes jusqu’à obtenir des étiquettes vertes pour tous les items.

      En cas de difficultés, relancez ces commandes et pensez à rafraîchir les pages dans le navigateur !

      Installation de WordPress

      Création de la base de données

      Dans la fenêtre du navigateur affichant xampp, cliquez dans la barre latérale gauche sur phpMyAdmin. (Là aussi, si vous obtenez un message d’erreur indiquant que l’accès au serveur MySql n’est pas possible, lancez le manuellement à l’aide de la commande sudo lamp startmysql). Saisissez le mot de passe créé à l’étape précédente pour le serveur PHP et créez une base de données, par exemple wordpress.

      Installation de WordPress

      • téléchargez WordPress, décompressez l’archive et copiez le répertoire wordpress dans le répertoire opt/lampp/htdocs ;
      • ouvrez le fichier wp-config-sample.php, enregistrez-le sous le nom wp-config.php et indiquez les noms d’utilisateur et les mots de passe saisis précédemment dans les options de sécurité ;
        • le nom d’utilisateur de la base de donnée MySQL est par défaut root
      /** MySQL database username */
      define('DB_USER', 'root');
       
      /** MySQL database password */
      define('DB_PASSWORD', 'motdepassesaisiprecedemment');

      Si vous importez un dossier wordpress utilisé sur un autre support, il vous faudra peut-être donner les autorisations nécessaires à ce répertoire (clic droit sur le nom du répertoire, puis sur Propriétés, choisissez l’onglet Permissions et attribuez les droits Création et suppression de fichiers à tous les groupes).

      J’ai eu quelques difficultés pour accéder à la base wordpress ; après de longs tâtonnements, j’ai enfin compris qu’il fallait partager le répertoire wordpress afin qu’il soit accessible depuis le navigateur. Pour ce faire, effectuez un clic droit sur le répertoire, cliquez sur l’onglet Partager puis cocher la case Partager ce dossier et cliquez sur Créer un partage.

      • dans le navigateur, saisissez l’adresse http://localhost/wordpress (wordpress étant la base créée à l’étape précédente) ;
      • saisissez le nom du blog et l’adresse mail du blogmaster et cliquez sur Installer WordPress.

      Quelques commandes

      Les commandes principales à lancer depuis un terminal :

      • Démarrer Xampp : sudo lampp start
      • Arrêter Xampp : sudo lampp stop
      • Démarrer MySQL : sudo lampp startmysql
      • Lancer le terminal pour sécuriser l’installation : sudo lampp security

      Les noms d’utilisateur

      • Utilisateur de Xampp : lampp
      • Utilisateur de PhpMyAdmin : root

      Le tutoriel mentionné au début de cette page indique davantage de raccourcis et propose quelques copies d’écran supplémentaires (tutoriel qu’on peut trouver sur le site de l’auteur également).

      Il est possible que cette page ne soit pas assez détaillée ; si vous rencontrez des difficultés ou si vous avez des suggestions d’amélioration, n’hésitez pas à m’en faire part !

      Pour installer WordPress en local sur d’autres systèmes d’exploitation, vous pouvez consulter :


      Ecrit par Lise - Site
      Mot(s)-clé(s) ,

46 commentaires

Ecrire un commentaire» 1 2
  1. Antoine

    Bonjour,

    Hier soir j’ai apporté mon aide sur l’article après avoir fini d’installer worpress tout marcher bien mais je me suis mis dans l’idée d’installer Joomla ce qui a eu pour conséquence de me faire rebooter mon ordinateur. Bref, je suis en train de réinstaller Wordress sauf que je ne me souviens plus comment j’ai crée ma base de donnée, quand je suis sur le panel de phpmyadmin je tombe sur ça : http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=984313Capturedu20120909185044.png mais après le gros trous puisque les explications données ne correspondent pas à ce qui se passe sur PMA

    Quelqu’un pourrait m’aider ?

    Merci d’avance

  2. littlevache

    Bonjour,

    D’abord merci pour ce tuto, il est nickel.
    Hélas, sur une macine en 64bits:
    sudo lampp start
    XAMPP is currently only availably as 32 bit application. Please use a 32 bit compatibility library for your system.

    C’est précisé sur le site de xampp, il est disponible « pour les processeurs compatibles x86″

    Y a t il un moyen de contourner le soucis d’après toi ?
    Merci d’avance !

    1. Une réponse se trouve sur le site d’Ubuntu

      Complément pour une installation sous Ubuntu 64 bits

      Si vous installez XAMPP sur une version 64 bits d’Ubuntu, vous obtiendrez probablement le message suivant au lancement de XAMPP :
      XAMPP is currently only availably as 32 bit application. Please use a 32 bit compatibility library for your system.

      Si c’est le cas, vous devez installer les bibliothèques de compatibilité 32 bits. Installez le paquet ia32-libs. Vous pouvez ensuite démarrer à nouveau XAMPP avec la commande indiquée ci-dessus.

      1. littlevache

        Quelle réactivité.
        Merci ! Merci !
        J’installe et lance ça de suite.

        Merci !!!

        1. Les moteurs de recherche, ca aide !! ;-)

  3. […] XAMPP (Ubuntu). Vous pouvez vous aider du blog de Lise pour l’installation de […]

  4. Nico

    Bonjour,
    je fais tourner wordpress sur un intranet local avec xampp en guise de serveur. wordpress est opérationel, cependant, contact-form et subscribe2 n’envoient pas les mails.
    avez vous une idée de l’origine?
    d’avance merci

    1. Oui, parce que votre serveur local ne doit pas être autorisé à envoyer des mails. Je pense que pour déployer WordPress sur un intranet, il faut utiliser une installation classique sur un serveur. Xampp n’est destiné qu’à faire de son ordinateur un serveur local que pour son propre compte, me semble-t-il.

  5. alexandre31

    Merci,
    Ton article m’a beaucoup aidé. J’ai pu me baser aussi sur un tutoriel vidéo trouvé dans mes recherches. Voilà le lien du site en espérant que ça aide d’autres personnes alphorm.com/formation ?

  6. Marie

    Bonjour,

    J’ai essayé de poser une question hier soir, mais j’ai obtenu un message d’erreur, je retente pour voir si un texte plus court pourrait me permettre d’obtenir votre avis : voici le lien où j’ai posé la question, j’ai un soucis d’instal. avec WP depuis que j’ai fait la bêtise de vouloir changer le mot de passe dans WP Admin puis PHP… (Triquel fork ubuntu 100% libre) Merci.
    https://trisquel.info/fr/forum/les-trouve-o%C3%B9-les-programmes-si-pas-dans-le-menu-trisquel
    Cordialement.

1 2

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflake snowflakeClef two-factor authentication