dKret : mode d’emploi

Mise à jour le 13 novembre 2008 @ 03:57

 

Cette page est la traduction de celle qu’a écrite Jörn Kretzschmar, l’auteur du thème dKret. Voir la page de Présentation du thème dKret en français.

Je n’ai fait que traduire cette page de documentation. Même si j’utilise ce thème pratiquement depuis mes débuts avec WordPress, je ne saurai pas répondre à toutes les questions. N’hésitez pas à poser vos questions sur le forum.

Installation de dKret3

Activer dKret

  • Téléchargez tout le répertoire dkret3 dans le répertoire des thèmes (wp-content/themes) de votre blog WordPress.
  • Donnez les droits d’écriture au sous-répertoire headers (../dkret3/images/headers) – chmod 777 – pour pouvoir y télécharger des images d’entête.
  • Connectez-vous à votre blog comme administrateur et allez dans le panneau d’administration de WordPress puis cliquez sur l’onglet Apparence/Thèmes.
  • Cliquez ensuite sur l’image de dKret3 et le plus dur est fait !

 

Ajouter des widgets à la barre latérale

Maintenant que votre version de dKret est opérationnelle, vous pouvez ajouter des widgets à la barre latérale ou au pied-de-page.

Attention :

L’utilisation des widgets est obligatoire.

Ajouter des widgets est (bien sûr) TRES facile. Allez dans l’onglet Widgets (situé juste après Thèmes) et déplacez quelques widgets depuis la partie gauche de la page après avoir sélectionné une des barres latérales.

La partie sympa de dKret est que seules les barres vers lesquelles des widgets ont été déplacés sont visibles. Par exemple, si vous n’aimez pas les barres latérales de couleur verte, n’y ajoutez aucun widget, elles ne seront pas visibles.

ATTENTION : chaque widget a ses propres options ; une fois le widget déplacé dans la barre souhaitée, cliquez sur Modifier à droite du widget pour les modifier.

Modifier les options

Vous pouvez modifier l’apparence de dKret sans modifier le thème lui-même. Téléchargez votre propre image d’entête, choisissez d’afficher des menus déroulants dans la barre de menu. C’est vous qui décidez !

Pour accéder aux options de dKret, cliquez dans le panneau Apparence, sur l’onglet dKret3 Options.

N’oubliez pas de cliquer sur le bouton Mettre à jour la configuration au bas du panneau d’administration. Sinon vos modifications ne seront pas prises en compte.

Utiliser des feuilles de style

Vous pouvez modifier le style de dKret sans vous plonger dans le code du thème lui-même. Les changements ou les ajouts doivent être placés dans une feuille de style (avec l’extension css), qui doit être elle-même téléchargée dans le répertoire /dKret3/schemes (ne modifiez pas le fichier style.css , sinon, vous aurez besoin d’y apporter de profonds changements lors des futures mises à jour de dKret).

Tous les changements nécessaires à vos plugins devront être ajoutés à votre feuille de style.
Vous pouvez choisir votre feuille de style dans le panneau d’administration de dKret3. En jetant un oeil aux feuilles de style fournies, vous pourrez voir comment elles sont construites et réaliser la vôtre. Vous pouvez bien sûr simplement utiliser les feuilles de style fournies.

Réaliser une feuille de style

  • Modifiez la feuille de style par défaut (avec Firebug ou Webdeveloper Toolbar).
  • Sauvegardez le fichier style.css dans son propre répertoire.
  • Comparez les modifications de votre nouveau fichier style.css avec le fichier par défaut (en utilisant par exemple Totalcommander).
  • Supprimez dans votre feuille de style les éléments identiques à ceux de la feuille de style par défaut style.css.
  • Sauvegardez votre nouvelle feuille de style avec un nom de fichier, par exemple monnom.css dans le répertoire /dKret3/schemes.

Pour ma part, j’utilise un éditeur de texte (comme Dreamweaver ou Taco HTML Edit) pour réaliser ma feuille de style. Je copie/colle les éléments qui m’intéressent à partir des feuilles de style proposées par Jörn, je sauvegarde le fichier et le télécharge dans le répertoire /dKret3/schemes.

Vidéo

Vous pouvez visualiser la vidéo réalisée par Jörn : « Faire ses propres feuilles de style pour dkret »

Réaliser son propre modèle

Peut-être souhaitez-vous utiliser dKret comme base de votre thème. Pensez à utiliser le NOUVEAU mode de réalisation des modèles et obtenir ainsi un nouveau thème.

  • Modifiez le fichier style.css pour répondre à vos besoins.
  • Ajoutez les informations nécessaires en haut du fichier style.css.
  • Copiez ce fichier style.css dans son propre répertoire.
  • Ajoutez un répertoire images et copiez au moins les fichiers favicon.ico, spinner.gif et default_gravatar.jpg (utilisez vos propres images pour une personnalisation plus complète).
  • Si vous envisagez de proposer votre propre modèle à d’autres utilisateurs, vous devez également créer un répertoire schemes.
  • Ajoutez une copie d’écran screenshot.png au répertoire de base.
  • Votre nouveau modèle est prêt, vous pouvez l’activer depuis l’onglet Apparence/Thème.

Utiliser dKret dans sa langue

Comme dKret est déjà traduit en français, je ne m’étends pas davantage sur cette question…

Les fichiers de traduction sont disponibles sur la page Plugins et thèmes que j’ai traduits en français.

Jusqu’à la version dKret3 2.0, installez les fichiers de langue dans le répertoire dkret3/languages.
A partir de la version dKret3 2.1, installez les fichiers de langue dans le répertoire dkret3.

Désinstaller dKret

dkret2-options-top.jpg

Avec les anciennes versions de dKret : Vous pouvez désinstaller dKret depuis les options du thème que vous trouvez dans Thème/Thèmes/dKret3 options.

Cliquez sur le bouton Réinitialiser et désinstaller dKret. Ceci ne supprime aucun fichier, seules sont effacées de la base de données les options relatives à dKret ; votre blog reviendra alors au thème par défaut.

Avec les versions plus récentes de dKret : Allez dans Apparence > Thèmes, choississez le thème par défaut (ou un autre thème). Supprimez le répertoire wp-content/themes/dKret3. Si vous souhaitez effectuer une mise à jour de dKret, conservez les fichiers mentionnés dans le paragraphe suivant.

Mettre à jour dKret

  • Après avoir désinstallé dKret comme indiqué ci-dessus, supprimez l’ancien répertoire dKret3 (n’effacez pas les images d’entête et les feuilles de styles que vous aviez téléchargées).
  • Téléchargez le nouveau répertoire dKret3 dans le répertoire wp-content/themes.
  • Activez la nouvelle version comme indiqué au début de cette page.

Ajouter des images aux articles

dKret2Il est nécessaire d’ajouter une classe pour que le texte encadre l’image. Ajoutez par exemple la classe « alignleft ».

Vous pouvez utiliser l’éditeur visuel de WordPress. Dans la barre d’icônes, cliquez sur celle vous permettant d’insérer une image, puis indiquez si l’image doit être alignée à gauche, à droite ou centrée.

Les images ne sont pas automatiquement « flottantes » car cela induit des problèmes, notamment si le texte n’est pas assez long pour encadrer l’image.

Images alignées à droite

dKret2Pour afficher les images sur le côté droit de vos articles, utilisez la classe « alignright » ; vous pouvez là aussi utiliser l’éditeur visuel de WordPress.

Vous pouvez également faire le choix d’écrire vos articles comme d’habitude, puis basculer dans l’onglet « code » pour ajouter les classes nécessaires.

1. Commencez par écrire votre article dans l’éditeur visuel

adding-images-1.jpgTRUC :

Regardez précisément où le texte commence, juste après l’image, sans laisser d’espace. Ceci est important, sinon le texte sera mal positionné par rapport à l’image !

2. Cliquez sur l’onglet code
adding-images-2.jpg

3. Ajoutez la classe « alignright » au code html de l’image (img)

adding-images-3.jpg

Images à gauche ou centrées

the Kretzschmars

Parfois, vous ne souhaitez pas avoir d’image flottante. Dans ce cas, ajoutez simplement la classe « image » dans la ligne de code html (ou utilisez le bouton d’insertion d’image dans l’éditeur visuel). Il est nécessaire d’insérer un saut de paragraphe après l’image (<br>) sinon le texte sera collé à l’image en bas à droite.

the Kretzschmars

Il est aussi facile de centrer des images. Appliquez simplement la classe « centered » au code de l’image (ou utilisez l’éditeur visuel), ou bien centrez le paragraphe (<p align= »center »> votre image ou votre texte <p/>).

Comment afficher des images SANS bordure

the Kretzschmars

Si vous souhaitez afficher une image sans bordure, appliquez la classe « noborder » au code de l’image. TRUC ! Vous pouvez utiliser plusieurs classes pour la même image. Séparez-les par un espace (exemple : class= »alignright noborder »).

Ajouter de l’espace

the KretzschmarsParfois le texte accompagnant une image flottante n’est pas assez long pour encadrer l’image.

Vous pouvez ajouter un espace avec la classe « clear ». Ajoutez dans un tag <p> la classe « clear » (<p class= »clear »></p>). Si vous avez besoin de davantage d’espace, vous pouvez aussi utiliser la classe « space ».

Utiliser les modèles de dKret

Quelques modèles sont déjà fournis avec le thème.

  • Disposez de votre propre livre d’or

guestbook-2.jpg

  • Ecrivez une page sans barre latérale

big-page.jpg

  • Affichez la liste des événements à venir (si vous utilisez le plugin Event calendar)
  • Publiez une page avec toutes les tâches à faire (si vous utilisez le plugin Ourtodolist – traduit en français, voir la page Les plugins que j’ai traduits en français)

Le modèle « Livre d’or »

Ajouter un livre d’or à votre blog est aussi facile qu’écrire une page avec WordPress.

guestbook.jpg

  • Allez dans le panneau d’administration de WordPress, cliquez sur Ecrire, puis sur Ecrire une page.
  • Saisissez du texte (et éventuellement des images) à afficher au début de votre livre d’or.
  • Ouvrez le widget Modèle de page (en bleu, à droite de l’interface de saisie) s’il n’est pas déjà ouvert.
  • Dans la liste déroulante, au lieu de Modèle par défaut choisir Guestbook.
  • Vous pouvez maintenant publier votre page, vous avez créé votre livre d’or !

Le modèle « Sans barre latérale »

Suivez les instructions ci-dessus, mais au lieu de choisir Guestbook dans la liste déroulante, sélectionnez le modèle No Sidebar Page.

Le modèle « Calendrier »

Ce modèle a besoin du plugin Event calendar. Si vous n’utilisez pas ce plugin, le modèle ne sera pas disponible.

Le modèle Events affiche la liste des événements à venir.

Le modèle « A faire »

Ce modèle a besoin du plugin Ourtodolist.

Le modèle Todo affiche la liste des tâches effectuées et à venir.

Styles

TRUC : Si vous souhaitez souligner un élément, comme le titre ci-dessus, ajoutez la classe « border » au code html.

Titre (h2)

Un paragraphe avec le tag h2.

Titre (h3)

Un paragraphe avec le tag h3.

Titre (h4)

Un paragraphe avec le tag h4.

Listes

Voici les listes disponibles.

Puces (ul)

L’affichage ici est celui du Blog de Lise. Pour visualiser l’affichage par défaut de dKret, rendez-vous sur la page de documentation écrite par Jörn.

  • Entrée 1
  • Entrée 2
    • Entrée 2.1
    • Entrée 2.2
      • Entrée 2.2.1
      • Entrée 2.2.2
  • Entrée 3
  • Entrée 4

Liste numérotée (ol)

  1. Entrée 1
  2. Entrée 2
    1. Entrée 2.1
    2. Entrée 2.2
    3. Entrée 2.3
    4. Entrée 2.4
  3. Entrée 3
  4. Entrée 4

Quelques tags HTML

grand : Texte avec le tag « big »

petit : Texte avec le tag « small »

gras : Texte avec le tag « strong » ou « b »

italique : Texte avec le tag « em »

supprimé : Texte avec le tag « del »

inséré : Texte avec le tag « ins »

cite : tag utilisé pour de courtes citations

blockquote :

Voilà comment est affichée une citation avec dKret (l’affichage ici est celui du Blog de Lise. Pour visualiser l’affichage par défaut de dKret, rendez-vous sur la page de documentation écrite par Jörn. Il existe de nombreuses autres manières d’effectuer des citations… mais Jörn s’est arrêté là ;-)

abbr : « abbr » est l’abréviation d’une abréviation, hi hi !

acronym : MIME (Multipurpose Internet Mail Extension) est un exemple d’acronyme. Il s’agit d’une abréviation qui peut être lue comme un mot.


Ecrit par Lise - Site
Mot(s)-clé(s) ,

9 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Guillaume

    Bonjour,
    Merci pour votre traduction de cette page qui m’a permis de commencer à personnaliser mon blog à partir de dket3. En particulier j’ai testé avec succés la modification de la description du Blog (seconde ligne sur la photo de l’en-tête). Mais je n’y arrive pas sur le titre du blog que j’aimerai pouvoir coloriser et rendre fixe (pas de changement de couleur au survol) comme le votre. Merci de m’indiquer votre solution.

  2. Guillaume

    Coucou ! Lise, ma question vous aurait-il échappée ? Merci par avance de votre secret de fabrication.

  3. Bonjour Guillaume,
    Oui, j’ai « zappé votre question ». Désolée…
    J’ai modifié mon fichier de style en indiquant :

    /* couleur du titre et du sous-titre du blog */

    #blog-title {
    font-size: 2.3em;
    padding: 15px 80px 0;
    color: #003300;
    }
    #blog-description {
    font-size: 1.5em;
    padding: 0 80px 0;
    color: #003300;
    }
    #header h1 a {
    font-size: 1.5em;
    color: #003300;
    }

    /*Fin couleur du titre et du sous-titre du blog */

  4. Bonjour,
    je navigue fréquemment sur votre site très riche , bravo !
    je me suis inspiré aussi du thème dkret pour mon site http://vttescapade.free.fr comme vou pourrez le voir…
    hors, mon site actuel est en version wp 2.3 et dkret 1.3 et j’ai l’intention de le mettre à jour ….
    je teste actuellement sur un autre site le passage en wp 2.6 et dkret 2.0 et je rencontre certains pbs (http://gbtrip.free.fr)
    La gestion des widgets en wp2.6 est ( à mon sens) inopérante et surtout beaucoup moins facile que l’usuel drag & drop d’avant
    Existe il un plugin qui permettrait de retrouver une admin des wirdgets plus sympa ?
    Avec la solution actuelle et dkret 2.0, je rencontre aussi des bugs et impossible de rajouter des widgets qui pourtant apparaissent bien dans la liste a ma disposition. Dès que je les sélectionne, la page se rafraichit partiellement et plus de sélection précédentes, moins de choix de widgets et surtout plus de bouton pour enregistrer ??? je me trouve bloqué sans pouvoir paramétrer mes contenus des différentes colonnes comme avant!!!!
    que dois je faire ?
    merci d’avance Gilles

  5. Existe il un plugin qui permettrait de retrouver une admin des widgets plus sympa

    Je n’en connais pas, je ne peux que vous proposer de faire une recherche sur le site de WordPress.
    Nous serions intéressés par votre retour ;-)

    Avec la solution actuelle et dkret 2.0, je rencontre aussi des bugs et impossible de rajouter des widgets

    C’est un peu difficile de répondre à distance. Pour ma part, je ne rencontre pas de difficultés particulières. Soit votre installation ou mise à jour s’est mal déroulée et il faudrait retenter une mise à jour (de WP et/ou du thème), soit tester sans aucun plugin pour vérifier que le problème ne provient pas d’une incompatibilité avec l’un d’entre eux.

  6. gilles

    merci pour vos elements de réponses
    malgré plusieurs tentatives tjrs mês pb sur affichages Wp2.6 et dkret3.0
    par contre avec la version 1.3 de dkret, plus de soucis
    a suivre donc ….. je préfére attendre pour migrer mon site principal.
    mon site au cas ou …. http://vttescapade.free.fr
    (le site de tests http://gbtrip.free.fr)
    Amicalement gilles

  7. […] avoir une totale maîtrise de ce thème, nous vous conseillons la lecture de ce blog qui explique en détails les différentes […]

  8. Merci de vos explications tres utiles et qui permettent de comprendre et se familiariser avec la technique dk, je conseille a tous la lecture de ce site avec de completer leurs connaissance de cette tres bonne tecchnique.

  9. julietta

    Bonjour Lise,

    Je souhaiterais récupérer le modèle de page « livre d’or » de Dkret et ainsi pouvoir l’adapter à mon site…

    Cependant, la nouvelle version du thème ne prend plus en charge ce modèle de page.

    Auriez-vous la possibilité de me l’envoyer ?

    Chaleureusement, Julietta

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Clef two-factor authentication