XMind, un autre organiseur d’idées

A la suite du commentaire de HF indiquant qu’il utilisait Freeplane comme organiseur d’idées, après avoir consulté quelques articles sur les différences entre FreeMind décrit la semaine dernière, et Freeplane, j’ai découvert un autre logiciel, XMind.

XMind est disponible pour les systèmes Windows, Mac OS X, diverses distributions de Linux et en version portable depuis la page de téléchargements. Il existe en version gratuite, avec quelques limitations, et en version commerciale. La version commerciale offre plus d’options en matière d’exportation de fichiers, de sécurité et de partage entre plusieurs utilisateurs.

La version commerciale est proposée à 40 € et peut être acquise au prix de 33,02 € pour les organisations non commerciales.

Mes premières impressions

J’ai testé la version gratuite de XMind.

Elle me paraît plus conviviale que FreeMind, offre pas mal d’options, permet d’importer les cartes réalisées sous FreeMind. Plusieurs dispositions sont possibles : sous forme de carte, de tableaux, d’arbres,…

Les glisser/déplacer afin d’attribuer un item à un autre parent sont fonctionnels ; la mise en page s’effectue à partir d’une palette ; une autre palette permet d’afficher la structure de la carte.

Une palette dédiée aux thèmes permet de choisir un modèle de présentation. Une autre palette permet d’associer des marqueurs aux différents éléments. Les palettes peuvent être réorganisées au goût de l’utilisateur.


Ecrit par Lise - Site

3 commentaires

Ecrire un commentaire»
  1. Yann

    C’est amusant, j’ai également découvert XMind cette semaine pour remplacer l’archaïque et peu évolutif tableau blanc pour compiler puis organiser un tant soit peu les idées propulsées lors des séances de remue-méninges avec mon service. Nous avons commencé avec FreeMind, mais je pense qu’XMind va prendre la relève.
    Ses possibilités d’export vers des formats de fichiers bureautiques et de transposition des tâches décrites vers une représentation sous forme de diagramme de GANTT pour gérer délais et ressources sont intéressantes. Mais payantes… A ce propos, leur principe de licence est bizarre : les 40 euros accordent visiblement une utilisation du logiciel sur 1 an (« 1 Year Subscription« ). Non ?

    1. les 40 euros accordent visiblement une utilisation du logiciel sur 1 an (« 1 Year Subscription« ). Non ?

      Je ne sais pas s’il s’agit d’une utilisation du logiciel pendant une année, ou si cette durée se rapporte uniquement à l’utilisation en ligne de leur service.

    2. J’ai la réponse à la question que je viens de trouver sur la FAQ de xmind.net (question 21) :

      After the expiration date has passed, you will no longer be able to use XMind Pro or private sharing on Xmind Share.

      Ce qui signifie qu’au bout d’un an, on ne peut plus utiliser Xmind Pro, ni le partage des fichiers.

      La version gratuite offre tout de même pas mal d’options, que je présenterai dans les jours prochains : il est possible d’utiliser des cartes de brainstorming, de formaliser des comptes rendus de réunion, des organigrammes, la gestion d’un projet, des fiches de lecture, un calendrier ou un diagramme d’avancement d’un projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse mail ne sera jamais rendue publique ni utilisée.

*Si vous écrivez un commentaire ici pour la première fois, celui-ci ne sera publié qu'après validation par un administrateur du blog. Ne l'envoyez pas plusieurs fois !
*Bien sûr, tout commentaire injurieux, publicitaire ou spam sera supprimé.
*C'est à vous maintenant !

(obligatoire)
(obligatoire)

Laisser ces deux champs tels quels :

Protégé par Invisible Defender.


  • Mentions légales
    Les différents éléments du Blog de Lise restent la propriété de leur(s) auteur(s) respectifs.


Connexion à WordPress protégée par Clef